PensonsISR.com, une plateforme web sur l’investissement socialement responsable

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Par Marina Tymofieva


La consommation responsable est en forte progression au Québec. L’année dernière, plus de 65 % des Québécois l’avait adopté, selon le Baromètre 2013 de la consommation responsable. Or, 84 % des Québécois n’ont jamais entendu parler d’investissement socialement responsable (ISR) ou en ont entendu parler sans comprendre ce que c’est, selon l'étude « Les Québécois et l’investissement socialement responsable : portrait 2014 », commanditée notamment par le Mouvement Desjardins et dévoilée en février dernier par l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR). Paradoxalement, lorsque les investisseurs sont informés sur l’ISR, plus de 50 % se disent intéressés à ce type de placement.

 

C’est sur la base de ce déficit de compréhension que Desjardins a lancé une plateforme web qui vise à vulgariser le concept de l’ISR et ainsi favoriser la prise en compte de l’environnement dans le domaine de l’investissement financier.

 

Pour aider les Canadiens à comprendre et à gérer leurs finances personnelles, novembre a été déclaré le mois de la littératie financière. C’est dans ce contexte que Desjardins Gestion de patrimoine a lancé sa plateforme PensonsISR.com. Il s’agit là d’une nouvelle contribution du Programme d’éducation et de coopération du Mouvement Desjardins auquel 1 % de ses excédents annuels sont consacrés.

 

« L’investissement socialement responsable s’inscrit complètement dans l’actualité, puisqu’il prend en compte les critères environnementaux. C’est un véritable levier de changement. C’est pour cette raison que Desjardins fait des efforts soutenus depuis des dizaines d’années pour proposer à ses clients des produits responsables » a affirmé Rosalie Vendette, conseillère principale en ISR chez Desjardins Gestion de patrimoine.

 

En effet, Desjardins a été le pionnier de l’ISR au Québec, puisque c’est  déjà en 1990 que l’institution a  créé son premier produit en ISR, le Fonds Desjardins Environnement. Depuis, 5 autres produits ont vu le jour. Entre 2009 et 2013, l’actif investi dans les fonds ISR de Desjardins a connu une croissance de 402 %, ce qui représente désormais 1,6 milliards de dollars, ou encore 16% de la clientèle totale qui investit dans des produits ISR. « Notre succès, ce sont nos membres. Lorsque nos conseillers déconstruisent les mythes sur l’ISR, ceux qui disent que ce n’est pas rentable, les clients se montrent très intéressés » a ajouté madame Vendette.

 

Avec PensonsISR.com, Desjardins espère piquer la curiosité d’un maximum de citoyens et rendre plus connu le concept de l’ISR.

Cette plateforme contient des articles, des vidéos, des définitions de même que des données chiffrées sur des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance qui interpellent les citoyens. Ce site d’éducation financière explique comment l’investissement socialement responsable est devenu un levier pour orienter le développement économique, social et environnemental des populations ici et ailleurs dans le monde. 

 

Source: GaïaPresse

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