Politique énergétique québécoise: L’AQLPA salue la démarche annoncée par le Ministre Arcand

0

Le ministre de l’énergie et des ressources naturelles, responsable du plan nord, M. Pierre Arcand a rendu publique la démarche qu’il compte mettre en œuvre pour élaborer la future politique énergétique du Québec d’ici la fin 2015. L’Association québécoise de lutte contre a pollution atmosphérique (AQLPA) accueille très favorablement les orientations de la démarche et salue la volonté du ministre d’associer la population à cette démarche, incluant les populations autochtones. L’AQLPA apprécie particulièrement l’emphase mis sur l’importance de respecter l’environnement et les communautés ainsi que la volonté d’accroître notre leadership en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétiques.

 

Suite au dernier rapport du GIEC, qui interpelle tous les États à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le Québec peut assurer sa pleine participation avec une contribution exemplaire tout en encourageant le développement d’une économie verte et prospère.

 

« Il est crucial que la politique énergétique du Québec s'appuie sur les constats et recommandations des scientifique du climat qui ont rappelé cette semaine qu'il fallait viser un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici la fin du siècle », a souligné Alain Brunel, directeur climat-énergie de l'AQLPA. « Cela implique un changement radical de modèle énergétique, que la politique du Québec doit initier, accompagner, promouvoir. »

 

« Nous participerons à cette démarche avec la ferme volonté d’établir une politique énergétique cohérente et responsable qui viserait entre autres une réduction résolue de la consommation de pétrole dans les transports » a conclu André Bélisle.

 

Source: AQLPA

Partager.

Répondre