Rentabiliser la sylviculture de feuillus par l’innovation

0

L’Institut de recherche sur les feuillus nordiques (IRFN) est issu d’un partenariat novateur entre le secteur forestier privé, les gouvernements et l’Université de Moncton. L’Institut est situé à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et il est né de la nécessité de mener de la recherche appliquée afin de fournir des solutions immédiates pour améliorer la gestion durable et la rentabilité des forêts feuillues. 

L’IRFN utilise une approche de résolution de problèmes plutôt que de faire de la recherche simplement dans le but de faire de la recherche. Il adopte une culture entrepreneuriale axée sur le client sans compromettre l’intégrité de sa recherche. Ainsi, les produits de la recherche vont bien au-delà des articles scientifiques, pour inclure également des outils d’aide à la décision, des guides, des logiciels, etc. 

Les nombreuses recherches réalisées à l’IRFN le sont grâce à la création d’un réseau efficace formé d’experts de l’Institut et d’autres universités et organismes de recherche. Il joue également un rôle important comme mobilisateur et diffuseur de connaissances aux praticiens, décideurs et chercheurs, en plus de faire la promotion active de la foresterie de précision dans le cadre de ses activités de recherche.

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre