Un nouveau pas pour l’environnement à Montréal: programme de récupération à long terme du polystyrène

0
C'est aujourd'hui que la Ville de Montréal et l'Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP) ont annoncé le prolongement pour cinq ans du programme de récupération et de recyclage du polystyrène à l’écocentre LaSalle. Cette annonce fait suite au vif succès remporté par le projet pilote « À la recherche du numéro 6 » qui a permis de récupérer, entre octobre 2013 et septembre 2014, plus de deux tonnes et demi de polystyrène, détournant ainsi cette matière des sites d'enfouissement.

De plus, l'événement a aussi donné lieu à la présentation d'un nouveau partenariat entre la Ville de Montréal, l’ACIP et Polyform, qui permettra à l’entreprise de Granby d’utiliser le polystyrène entreposé à l’écocentre LaSalle dans la fabrication de produits de construction durables composés de polystyrène. 

 
« Alors que le projet pilote a permis de recueillir 2,5 tonnes de polystyrène, le plus grand succès de ce programme réside dans le fait que nous avons pu réunir les intervenants nécessaires à la collecte et au recyclage de cette matière. Les infrastructures de la Ville de Montréal, ainsi que le partenariat avec Polyform, permettront de déployer le programme au dépôt de l’écocentre LaSalle », a indiqué Krista Friesen, vice-présidente, développement durable, à l’ACIP. « Nous souhaitons également voir ce modèle de programme s’étendre ailleurs au Québec. »

« La poursuite de ce projet novateur est une excellente nouvelle pour les Montréalais », a ajouté M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal. « Grâce à une collaboration remarquable entre la Ville, l’ACIP et Polyform, d’importantes quantités de polystyrène pourront être recyclées et réutilisées. Je profite de cette occasion pour rappeler aux citoyens l’importance de trier adéquatement les matières recyclables et je les invite à profiter des nombreux services offerts dans les écocentres de la Ville. »

« Polyform est fière de participer avec la ville de Montréal et l’ACIP à ce programme de recyclage », annonce pour sa part François Beauchesne, Vice-Président Ventes & Développement des Affaires. « Notre centre de recyclage peut recycler des millions de kilos de plastique chaque année, y compris les contenants et emballages en polystyrène qu’on retrouve régulièrement dans les foyers montréalais. Ces contenants et emballages constituent une source de matières recyclables utiles à la fabrication de nouveaux produits de construction durables composés de polystyrène. »

Le programme « À la recherche du numéro 6 » permet aux Montréalais de rapporter leurs articles en polystyrène à l’écocentre LaSalle, situé au 7272, rue Saint-Patrick. Rappelons que ces articles doivent être propres et exempts d’emballage, d’étiquettes, de coussins absorbants et de couvercles d’aluminium. On peut reconnaître le polystyrène par un triangle à l’intérieur duquel le chiffre 6 est inscrit. Ce symbole apparaît sur de nombreux produits de consommation, sur les emballages alimentaires et sur la mousse rigide utilisée, par exemple, pour protéger les produits électroniques et les petits électroménagers. Les résidents peuvent consulter la liste des produits de polystyrène acceptés dans les écocentres en visitant le site Web suivant :
www.ville.montreal.qc.ca/ecocentres
.

À propos de l’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP)
L’ACIP est l’organisme national de l’industrie des plastiques au Canada qui représente les transformateurs, les fournisseurs de matériaux, les fabricants d’équipement, les propriétaires de marques et les recycleurs. L’ACIP s’est engagée à travailler avec les intervenants au Québec (le Regroupement Recyclage Polystyrène, RRPS) pour proposer des solutions et des mesures concrètes liées à la collecte, au tri et au recyclage du polystyrène.  

Au Québec, l’industrie des plastiques représente un revenu annuel de 4,4 milliards de dollars et exporte pour 1,7 milliard de dollars. L’industrie emploie 19 000 personnes directement et procure de nombreux autres emplois de soutien.

À propos de Polyform
Polyform est engagé dans la protection de l’environnement et propose plusieurs solutions écologiques dans l’industrie des plastiques. En plus d’offrir des matières premières et des procédés écologiques pour la fabrication de produits durables, Polyform a construit sa propre usine de recyclage qui prend en charge plusieurs plastiques, incluant le polystyrène et le polypropylène. 

 
 
Source: Ville de Montréal

 

 

Partager.

Répondre