Zones d’emploi à Montréal : un levier important pour le développement de quartiers complets et de l’emploi

0

Plus de 275 représentants du milieu des affaires, des promoteurs immobiliers, des institutions financières, des Fonds syndicaux, des centrales syndicales et des organisations communautaires, ont proposé mardi un plan d’action pour assurer la préservation et la mise en valeur des zones d’emploi dans les différents quartiers de Montréal. Ils ont aussi recommandé de considérer les quartiers comme les pierres d’assise du développement économique à Montréal et de confier aux CDEC de Montréal un mandat de développement des zones d’emploi présentes dans plusieurs quartiers montréalais 

Les participants se sont prononcés dans le cadre d’un évènement d’envergure organisé mardi par le Réseau des CDEC de Montréal, avec la collaboration de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQÀM sur le thème : Les Zones d’emploi, moteur du développement de Montréal et de ses quartiers 

Ce colloque, fruit d’un engagement pris dans le cadre de la rencontre « Je vois Montréal », a débouché sur l’adoption de nombreuses propositions dans lesquelles les participants demandent notamment de renforcer le statut des zones d'emploi dans la réglementation de la Ville de Montréal afin de permettre leur modernisation, leur densification et leur développement selon un modèle innovant. 

Pour eux, il faut rapidement constituer une réserve foncière à partir des zones d'emploi déjà identifiées à Montréal et confier aux organisations de développement local le mandat de développer ces zones, avec les ressources humaines et financières nécessaires. Les CDEC de Montréal ont clairement été identifiées comme étant les organisations à qui ce mandat doit être confié. 

À propos du virage numérique des entreprises, les participants au colloque ont recommandé de faire appel au Réseau des CDEC de Montréal, pour s’assurer de la collaboration du CEFRIO et d'autres intervenants du milieu de l'éducation et de la formation professionnelle, afin de pouvoir soutenir les entreprises dans l’élaboration d’un plan d'implantation et d'adoption des technologies numériques. 

 

En matière d’urbanisme enfin, les participants ont demandé la mise en place d'une réglementation qui prévoit des mesures d'atténuation, comme l'aménagement de zones tampons ou d'écrans visuels, lorsque des zones d'emploi sont des sources de nuisances et sont contiguës à des zones où des usages résidentiels ou des équipements collectifs sont autorisés. 

« Il faut remettre en question le modèle traditionnel des grands parcs industriels et des parcs scientifiques ou technologiques à la périphérie des centres urbains, afin de créer ou de recréer une ville conçue pour la conciliation emploi-famille et vie sociale. Les CDEC de Montréal constatent avec enthousiasme que les acteurs du développement économique montréalais entendent leur confier d’importants mandats malgré la conjoncture politique actuelle et accueillent fort positivement la volonté de ces acteurs de préserver la développement local par la base », a indiqué M. Denis Sirois, directeur général de la CDEC Centre-Nord et porte-parole du Réseau des CDEC. 

Pour sa part, Mme Andrée De Serres, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQÀM, a souligné que, « en créant de meilleures conditions pour favoriser l'établissement dans les quartiers centraux montréalais d’entreprises de fabrication et de services à haute valeur ajoutée au plan technologique, un nouvel élan pourra être donné à la création et à la rétention d'emplois de qualité à Montréal, tout en permettant de consolider ou recréer des milieux de vie multi fonctionnels et complets où l'on peut habiter, étudier, travailler et trouver tous les services commerciaux et publics nécessaires à la vie de tous les jours : commerces, loisirs, santé, culture et éducation. » 

 

À propos du Réseau des CDEC de Montréal 

Le Réseau des CDEC de Montréal regroupe dix (10) corporations de développement économique communautaire. Il développe et consolide l’activité économique et l’emploi dans les arrondissements où il intervient, soutient le développement socioéconomique de la population et contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de travail. Il porte des valeurs d’innovation, d’équité et d’engagement citoyen. Regroupant des citoyens, des dirigeants d’organismes, d’entreprises et d’institutions, il initie et soutient des initiatives socioéconomiques locales par un appui technique et financier. 

www.lescdec.org 

 

À propos de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM 

La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM est une chaire universitaire de recherche innovation dédiée au développement de nouvelles connaissances et de compétences en immobilier. Générateur de savoir immobilier depuis 19 ans, elle est un lieu privilégié de rencontre où collaborent chercheurs, étudiants, professeurs et experts du milieu. Réunis dans ce lieu d’excellence, ces représentants du milieu académique et du milieu professionnel mettent en commun la richesse de leur expérience pour développer et appliquer de nouvelles connaissances théoriques et pratiques afin de stimuler l’innovation dans le domaine immobilier. 

www.ivanhoecambridge.uqam.ca 

 

Source: CDEC Centre-Nord

Partager.

Répondre