CRE de Laval et ICI ON RECYCLE! Bilan 2014

0

À moins d’un mois de la fin de l’année 2014, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval félicite chaleureusement les 28 industries, commerces et institutions de Laval inscrits au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! 2014, qui vise à récompenser les établissements ayant mis en place des pratiques de saine gestion de leurs matières résiduelles. 

Le Centre jeunesse de Laval, Racan Carrier et Abipa Canada inc.ont ainsi tous les trois obtenu le niveau 1 ICI ON RECYCLE! pour leur engagement envers la mise en place de pratiques de saine gestion des matières résiduelles. 

Le Marché J.C. Messier Inc. (Metro Plus), le Marché Dunn, Marché de La Concorde (Metro Plus), Algorithme Pharma, la CSST – Bureau régional de Laval, le Collège Montmorency, le CILL- Centre de jour Ste-Rose, Clarins Canada inc., le Groupe Opex inc., Mobilier Philippe Dagenais Laval, Capeq , le Groupe de Courtage Omni , Groupe Opex inc. Entrepôt, Réno-Dépôt Laval (4536631 Canada), Savons Prolav Inc., GlaxoSmithKline Vaccins , Groupe Adonis inc. – Laval, Canadian Tire 155 

Omer DeSerres inc. et le Grand Marché Col-Fax sont quant à eux certifiés niveau 2 ICI ON RECYCLE! pour la mise en oeuvre de pratiques efficaces de saine gestion des matières résiduelles. 

Enfin, Loto-Québec, la Direction du laboratoire des pollutions industrielles – Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec, Héroux Devtek, RTI Claro inc., Cascades Groupe Tissu Laval, les Rôtisseries St-Hubert – Saint-Martin et Des Laurentides, la Société de transport de Laval, le Café Le Signet, le Uniprix L. Allard et G. Couillard ainsi que le Uniprix É. Sansregret, P. Deschênes et F. Charest et le Uniprix Clinique Louise Liberatore sont tous attestés niveau 3 ICI ON RECYCLE! (échelon Or, Argent ou bronze), le plus haut niveau de reconnaissance attribué par RECYC-QUÉBEC, pour leur performance de mise en valeur de leurs matières résiduelles dépassant 70, 80 ou 90%! 

Pour M. Guy Garand, directeur général du CRE de Laval, « les ICI ont tout intérêt à suivre l’exemple des 28 récipiendaires lavallois de la reconnaissance ICI ON RECYCLE!. Une telle démarche n’est pas seulement bénéfique d’un point de vue environnemental, mais aussi d’un point de vue économique, puisqu’une optimisation des processus de gestion des matières résiduelles entraîne généralement des économies financières très intéressantes pour les organisations ». M. Garand ajoute que « la saine gestion des matières résiduelles est aussi un excellent moyen de se prémunir contre les changements législatifs abrupts. Les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles préparent, à court ou à moyen terme, un bannissement à l’enfouissement de matières telles que le carton, le papier, le bois et même les matières organiques. Une bonne façon de se prémunir de ces changements est donc de les prévoir dès maintenant en mettant en place des pratiques de réduction à la source, de réemploi, de récupération et de valorisation des matières résiduelles. Les 28 récipiendaires ICI ON RECYCLE! de Laval l’ont déjà bien compris.» 

Afin de soutenir les ICI désireux d’améliorer la gestion de leurs matières résiduelles, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC) a annoncé dans un communiqué, le 10 novembre dernier, un nouvel investissement de 6 millions de dollars pour la mise en oeuvre de nouvelles initiatives visant à réduire la quantité de matières résiduelles éliminées, dont 2 millions seront réservés à un programme de financement destiné aux ICI non desservis par la collecte municipale. « Cet investissement témoigne de l’intérêt du Gouvernement envers la performance des ICI en ce qui a trait à la gestion de leurs matières résiduelles. Le potentiel de mise en valeur des matières résiduelles des ICI est effectivement énorme et elles ont tout à gagner à améliorer leur performance », conclut M. Garand. 

 

Le CRE de Laval et ICI ON RECYCLE! 

Depuis 2008, le CRE de Laval collabore avec RECYC-QUÉBEC et la Conférence régionale des élus de Laval afin de promouvoir le programme ICI ON RECYCLE! et aider les ICI à mettre en oeuvre des mesures efficaces de gestion responsable des matières résiduelles. 

Pour plus d’information, consultez le site Internet du CRE de Laval: www.credelaval.qc.ca, rubrique ICI ON RECYCLE! 

 

Source: CRE de Laval

Partager.

Répondre