«Le Canada est un fournisseur d’énergie sûr, fiable, responsable» selon le ministre Rickford

0
Photo de Bouchecl – Wikipedia commons

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Greg Rickford, a rencontré aujourd’hui les ambassadeurs de 25 pays membres de l’Union européenne avec qui il a eu un entretien d’une heure au sujet de la coopération grandissante entre le Canada et l’UE sur les plans de l’énergie et des ressources. M. Rickford a souligné le rôle important du Canada dans l’exploitation sûre, fiable  et responsable des ressources naturelles et sa contribution croissante à la sécurité énergétique mondiale.

L’Union européenne est le deuxième partenaire du Canada pour le commerce et l’investissement, et tout indique que la collaboration bilatérale pourrait prendre encore plus d’ampleur. En août dernier, un accord de libre-échange historique a été conclu, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, dont le texte intégral a été rendu public à l’occasion du Sommet Canada-UE tenu à Ottawa en septembre. Plus tôt ce mois-ci, l’Accord de partenariat stratégique Canada-Union européenne a aussi été conclu.

Ces deux accords revigoreront les liens économiques déjà importants qui unissent le Canada et l’UE.

Lors de sa rencontre avec les ambassadeurs, M. Rickford a réaffirmé son appui à l’adoption d’une directive sur la qualité des carburants qui permettrait de réduire les émissions imputables au secteur du transport et qui se fonderait sur des données scientifiques et sur des faits. Il a réitéré la position du Canada à ce sujet, à savoir que traiter le brut des sables bitumineux différemment et plus sévèrement que les autres bruts lourds dont les émissions de GES sont d’une intensité égale ou supérieure constituerait une mesure discriminatoire et contraire à l’objet d’une telle directive.

Au sujet de l’objection à l’encontre de la mesure de mise en œuvre actuelle, M. Rickford a indiqué que le Canada considère le fait comme un retour à une approche discriminatoire et non scientifique, approche qui avait antérieurement été rejetée par une majorité des pays de l’UE.

Citation

« Le Canada est une source d’énergie sûre, responsable et fiable, un pays qui apporte une contribution grandissante à la sécurité énergétique mondiale. Nous appuyons l’objectif de la Directive sur la qualité des carburants – la réduction  des émissions attribuables aux transports – et nous considérons que cette directive doit se fonder sur les données de la science et sur les faits. Notre gouvernement continuera à défendre les intérêts du Canada et les emplois des Canadiens. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre