Le Canada, les États-Unis et le Mexique font avancer la coopération continentale dans le domaine de l’énergie

0

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Greg Rickford, M. Ernest Moniz, secrétaire à l’Énergie des États-Unis, et M. Pedro Joaquín Coldwell, secrétaire à l’Énergie du Mexique, se sont rencontrés aujourd’hui à Washington où ils ont signé un protocole d’entente.

La rencontre a permis de faire progresser une approche stratégique et de confirmer l’engagement récent des leaders nord-américains de faire de l’Amérique du Nord la région la plus concurrentielle et la plus dynamique au monde en y accroissant la sécurité énergétique et l’intégration du secteur de l’énergie. Les ministres ont convenu de renforcer les relations intergouvernementales et de soutenir la mobilisation interentreprises.

Le Canada, les États-Unis et le Mexique, qui possèdent tous trois d’abondantes ressources énergétiques, des infrastructures intégrées et de grandes capacités sur les plans de la recherche-développement et de la technologie, bénéficient d’un avantage concurrentiel dans le monde qui ne peut que croître avec le resserrement de leurs liens de coopération. Les ministres de l’énergie ont officialisé la collaboration trilatérale dans trois domaines stratégiques :

  • le développement des données publiques, des statistiques et de la cartographie continentale sur les ressources et infrastructures énergétiques;
  • l’exploitation responsable et durable du pétrole et du gaz naturel non classiques au moyen de pratiques exemplaires;
  • une infrastructure énergétique moderne, résiliente pour l’Amérique du Nord, dans tous ses aspects : outre l’infrastructure physique, l’infrastructure institutionnelle – les politiques, les règlements, la main-d’œuvre, l’innovation, les pratiques visant à promouvoir les biens et services éconergétiques et les technologies viables.

Dernièrement, le Mexique a lancé des réformes énergétiques et, dans ce contexte, il apportera beaucoup à la conversation trilatérale. Pour leur part, MM. Rickford et Moniz ont renforcé récemment la coopération bilatérale dans onze secteurs en signant un protocole d’entente sur la coopération canado-américaine en matière d’énergie le 18 septembre 2014, à Ottawa.

En octobre, le département de l’Énergie a accordé un permis présidentiel pour une ligne de transport qui pourra acheminer jusqu’à 1 000 mégawatts d’électricité propre et sûre du Québec jusqu’à l’arrondissement new-yorkais de Queens. MM Rickford et Moniz ont aussi été les hôtes d’une séance qui a contribué à l’examen quadriennal de l’énergie des États-Unis à Ottawa – la seule du genre à s’être tenue à l’extérieur des États-Unis.

Le ministre Rickford a souligné les avantages réciproques que retirent le Canada et les États-Unis de leurs liens en matière d’énergie. Il a aussi brossé le tableau des perspectives de coopération pour l’avenir, Mexique compris, afin d’accroître la sécurité énergétique et la performance environnementale de nos trois pays, tout en créant des emplois pour nos populations.

Pendant sa visite, le ministre Rickford mettra aussi en avant les avantages de l’oléoduc Keystone XL – un projet qui relève du secrétaire d’État américain. Les entretiens d’aujourd’hui ouvrent la porte aux prochaines réunions que les dirigeants nord-américains tiendront au Canada en février.

 

Faits saillants

  • Le Canada bénéficie de l’un des bouquets d’électricité les plus propres au monde, composé à 65 % d’énergie de sources renouvelables – le taux le plus élevé des pays du G7.
  • Le Canada est le troisième producteur d’électricité et le cinquième producteur de gaz naturel en importance. Il possède la troisième réserve prouvée de pétrole (après le Venezuela et l’Arabie saoudite) et la deuxième réserve d’uranium, et se classe au neuvième rang pour sa capacité éolienne installée.
  • Déjà, 70 pipelines traversent la frontière canado-américaine pour transporter – de manière sûre et fiable – du pétrole et du gaz naturel.
  • De 2005 à 2012, malgré la croissance de son économie, le Canada a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les émissions par habitant sont aujourd’hui à leur niveau le plus bas depuis le début du contrôle des émissions.
  • Le taux global d’imposition sur les nouveaux investissements au Canada est maintenant le plus bas de tous les pays du G-7 : inférieur de 13 % à la moyenne de l’OCDE.
  • De 2005 à 2013, les exportations de brut canadien ont augmenté de 64 %, alors que nous avons réduit de 31 % notre dépendance au brut étranger.
  • Les États-Unis et le Canada ont diminué radicalement leurs importations de pétrole, mais les volumes qu’ils importent l’un de l’autre atteignent des sommets inégalés.  
  • Selon  l’Energy Information Administration des États-Unis, depuis août 2014, les exportations mensuelles de brut canadien dépassent les 3 millions de barils par jour, un volume supérieur à celui des exportations quotidiennes de l’OPEP aux États-Unis.  

 

Citations

« L’Amérique du Nord est un producteur et un fournisseur d’énergie sûr, responsable et fiable. Nos trois pays ont des économies très intégrées, des réserves abondantes, et nous partageons des infrastructures énergétiques essentielles et des valeurs qui sous-tendent notre étroite collaboration. Nous devons resserrer notre collaboration trilatérale dans le domaine de l’énergie, à l’appui de la sécurité énergétique de l’Amérique du Nord, des emplois et de la performance environnementale. L’indépendance et la sécurité énergétiques de notre continent sont à notre portée, et nous sommes fiers de lancer ce plan stratégique trilatéral à l’appui de cet objectif réalisable. »

L’honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

 

Documents connexes

Réunion des ministres nord-américains de l’énergie
Protocole d’entente

 

Liens pertinents

Développement responsable des ressources : http://eap.gc.ca/fr/content/r2d-dr2

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre