Projet Énergie Est à Terrebonne

0
Photo de Sanao – Wikipedia commons

Le maire de la Ville de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, joint sa voix à celle de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et celle de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), pour demander à l’Office national de l’Énergie (ONÉ) de suspendre l’étude du projet Énergie Est en attendant une documentation complète de la part de TransCanada. À ce jour, la compagnie n’a toujours pas fourni le tracé définitif de son oléoduc ni les réponses quant aux impacts du projet sur l’environnement, la sécurité et la santé publique.

« Les informations contenues dans le dossier déposé par TransCanada à l’Office national de l’Énergie sont, à l’heure actuelle, nettement insuffisantes et insatisfaisantes pour qu’elles fassent l’objet de quelque étude que ce soit. Avant d’analyser la faisabilité ou l’acceptabilité du projet, il faut d’abord s’assurer d’avoir en main toute la documentation nécessaire à son évaluation, sinon l’exercice ne sert absolument à rien. TransCanada doit retourner faire ses devoirs », a soutenu le maire de la Ville.

Le dossier Énergie Est a été déposé à l’ONÉ le 30 octobre dernier par TransCanada afin d’obtenir le feu vert pour la réalisation du projet. Or, la version soumise ne contient pas les garanties de santé publique, de sécurité civile et de respect de l’environnement exigées par les municipalités dont le territoire serait traversé par l’oléoduc. « Lorsqu’on parle de transport de produits pétroliers, il est difficile de ne pas penser aux événements tragiques du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic. C’est pour cette raison que notre critère numéro 1 en la matière demeure toujours la sécurité du public. Nous avons un devoir de protection envers notre population. Et dans le cas du projet Énergie Est, avec les documents dont nous disposons actuellement, on est loin de nous fournir les garanties de sécurité nécessaires », a ajouté M. Jacques Bérubé, membre du comité de vigilance de la CMM et directeur du Service incendie de la Ville de Terrebonne.

Pour plus d’information

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre