Renforcement des capacités locales dans le cadre de REDD+ au Mexique

0
Par Maxime Lelièvre
Étudiant au Baccalauréat à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

 

Un des enjeux majeurs entourant le mécanisme REDD+ concerne la préparation institutionnelle et technique des communautés locales qui précède la mise en oeuvre des activités visant à limiter les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts. Compte tenu la complexité du mécanisme et le manque de ressources au niveau local pour implanter des projets de conservation et de gestion durable des forêts et d’afforestation, il est primordial de renforcer les capacités des communautés locales et autochtones afin que celles-ci bénéficient pleinement des avantages liés à REDD+.

À cet effet, l’organisation Alliance du Mexique pour REDD+ s’est penchée sur les défis que posent la préparation et la mise en oeuvre des activités REDD+. Puisque ce mécanisme aura nécessairement des répercussions et des impacts majeurs sur les réalités socioéconomiques et environnementales des communautés locales et autochtones qui représentent près de 10% de la population du Mexique, l’organisation soutient qu’il est fondamental pour ces communautés de comprendre et maîtriser l’intégralité du mécanisme REDD+.

À l’occasion d’un évènement parallèle dans le cadre de la COP20 à Lima, l’organisation a présenté certaines des stratégies qu’elle déploie dans le cadre du projet REDD+. Une de ces stratégies consiste à organiser des projets variés de diffusion de l’information. En utilisant différents modèles communicationnels tels que la production de documentaires ou encore la réalisation d’émissions de radios, l’ONG souhaite favoriser la compréhension globale des enjeux relatifs à REDD+. En outre, l’Alliance s’investit dans le domaine éducationnel en fournissant des outils pédagogiques aux enseignants afin que ces derniers sensibilisent et conscientisent la future génération de leaders.

Aussi, l’organisation met l’accent sur l’habilitation des jeunes et des femmes, acteurs indispensables du développement social et économique, afin que ces composantes sociales soient en mesure de comprendre les enjeux environnementaux globaux et locaux et de participer activement à l’élaboration et à l’implantation d’activités REDD+. Le gouvernement Mexicain appui d’ailleurs ces initiatives, ce dernier ayant lui-même à coeur la réussite de son système national REDD+ qui vise à assurer le développement de moyens de subsistance durables bénéfiques tous les acteurs locaux.

Les activités de l’Alliance du Mexique pour REDD+ s’inscrivent donc dans une dynamique de renforcement des capacités locales qui, selon la représentante du gouvernement mexicain, assure le succès de REDD+ qui est directement lié aux actions entreprises sur le terrain.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre