Sommet des Nations unies sur le climat à Lima : nouveau rapport sur le financement des changements climatiques

0
Du 1er au 12 décembre 2012, Oxfam participera à la COP20, 20e Conférence des Parties sur le climat qui se tiendra à Lima. Adelaïda Margarita Cruz, l'une des 4 Héroïnes grandeur nature d'Oxfam-Québec, accompagnera la délégation d'Oxfam. Elle est un témoin quotidien des difficultés posées par les changements climatiques aux populations du Sud et notamment les agriculteurs (voir communiqué en pièce jointe). Elle participera notamment à la marche de la COP20 en compagnie de l'alliance des femmes latino-américaines face aux changements climatiques. 
 
Pour marquer l’ouverture de la Conférence, Oxfam a également dévoilé aujourd’hui son rapport Sortir de l’impasse sur le financement climat par les Nations unies ainsi que les besoins des pays en développement, récemment mis en exergue au Québec par la campagne CULTIVONS et les Héroïnes grandeur nature.  
 
Dans ce rapport, Oxfam explique que les engagements actuels ne répondent pas à l'ampleur des besoins des pays en développement, et appelle les chefs d'État et de gouvernement du monde entier à définir une nouvelle stratégie solide pour activer le financement climat. Les pays développés ont promis de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour financer la lutte contre le changement climatique jusqu'en 2020, mais les financements tardent à venir. Plus d'informations dans le communiqué de presse.
 

À propos de la Conférence des parties

La Conférence des Parties est l'organe suprême de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Tous les États parties à la CCNUCC sont représentés à la Conférence des Parties, où sont examinés les processus de mise en œuvre de la Convention et autres instruments juridiques adoptés. C’est au sein de la COP que se prennent les décisions pour une application effective des principes de la Convention, ainsi que les dispositions institutionnelles et administratives. Plus d'informations sur la COP20 à cette adresse

 
 
Source: Oxfam

 

 

Partager.

Répondre