Victoire du bon sens à La Prairie

0
 
Eau Secours!, la coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, veut féliciter le conseil municipal de La Prairie pour sa décision du 1er décembre 2014 d’arrêter la fluoration de l’eau à  partir de janvier 2015.
 
Après le référendum de Richmond qui a permis à la ville de mettre fin à l’ajout des fluorures dans l’eau potable,  La Prairie est la deuxième municipalité au Québec à prendre cette décision éclairée en 2014. Le comité sans fluor de la Vigile Verte de La Prairie, membre de la coalition Eau Secours! et du Réseau Sans Fluor, demandait depuis mai dernier l’arrêt de la fluoration. Comme à Richmond, la ténacité et le désir des citoyens de boire une eau saine ont triomphé. Les citoyens contestaient l’efficacité des fluorures dans le  traitement de la carie et s’interrogeaient sur la qualité et les dangers des produits utilisés. Ils demandaient également d’avoir le choix d’ingérer ou non une médication forcée, non dosée et sans prescription, dans leur eau  potable.
 
La ville de Châteauguay qui fournit l’eau aux villes de Mercier, St-Isidore, St-Urbain, Ste-Martine et Léry, s’est  engagée auprès de ses citoyens qui contestent aussi la fluoration, à entreprendre une consultation publique sur le  sujet sous la forme d’un chantier citoyen. Châteauguay fait partie des quatre municipalités (avec Pointe-Claire, Levis et St-Georges de Beauce) à encore ajouter des fluorures à l’eau potable. La ville de Trois-Rivières a décidé par résolution de reprendre la fluoration, malgré une forte opposition des citoyens et une décision très partagée  du conseil municipal.
 
De plus, la coalition Eau Secours! a fait parvenir en octobre dernier un mémoire à la commission permanente de  révision des programmes du Québec, pour demander l’arrêt du programme de fluoration de l’eau potable, qui représente un gaspillage de fonds publics en plus d’un danger pour la santé de la population et celle de l’environnement.
 
Eau Secours! s’engage à soutenir les comités de citoyens qui voudraient faire arrêter la fluoration dans leur  municipalité. Pour un portrait complet de la situation vous pouvez consulter la brochure : pour une eau sans fluor et le dossier thématique sur la fluoration de notre site internet eausecours.org
 
Source: Eau Secours!
Partager.

Répondre