Eau Secours ! s’oppose à la relance du programme des petites centrales

0
Photo de Qurren – Wikipedia commons

La coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, Eau Secours! dénonce  la relance des petites centrales hydroélectriques au Québec. L’annonce faite à ce sujet le 14 janvier 2015 par le ministre David Heurtel est irresponsable.

En permettant à la compagnie Axor d’aller de l’avant avec son projet de barrage à Saint-Joachim sur la chute du canyon Sainte-Anne, M. Heurtel ouvre une porte qui avait été fermée par sa prédécesseure Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles sous le gouvernement Marois. Six projets de barrages privés, dont celui de Saint-Joachim, avaient été abandonnés. Le gouvernement s’était alors engagé à rembourser les dépenses et à supporter de nouvelles initiatives de développement régional en compensation.

Rappelons que de telles centrales hydroélectriques ne génèrent que très peu d’énergie. Cette énergie n’est pas nécessaire, car Hydro-Québec est d’ores et déjà en situation de surplus.

Les profits générés par ce projet se retrouveront pour la très grande partie dans les poches des actionnaires de la compagnie privée Axor et non dans celles des contribuables. Le tout financé, à perte, par les abonnés d’Hydro-Québec. De plus, il n’y aurait pas, selon le BAPE, un contrôle public du projet par la population, un droit de regard adéquat sur le projet par les municipalités régionales de comté (MRC). Il s’agit essentiellement d’un projet d’intérêt privé.

En plus de celui de Saint-Joachim, deux projets de centrales privées pilotés par la compagnie Axor ont déjà été autorisés par le gouvernement Charest sur les rivières Sheldrake et  Franquelin.

« La position d’Eau Secours! est très claire : nous sommes favorables à l’hydroélectricité qui est une énergie renouvelable. Cependant, nous nous opposons au développement et à l’exploitation des petites centrales hydroélectriques  qui défigurent les milieux naturels pour de l’électricité dont les citoyens du Québec n’ont aucun besoin » réagit Martine Chatelain, présidente d’Eau Secours!

La gestion des installations de ce projet n’est plus publique et il y a perte du contrôle par les municipalités ou les MRC sur une partie de leur territoire. La gestion responsable de l’eau et des infrastructures liées à l’eau devrait toujours être confiée à des élus imputables de leurs décisions auprès de la population.

Eau Secours! incite le gouvernement Couillard à abandonner les projets de petites centrales hydroélectriques. La population est encouragée à manifester son opposition. Il s’agit de développer la filière des énergies renouvelables et douces, tel l’éolien avec lequel il est aujourd’hui plus rentable de produire de l’électricité.

 

Source: Eau Secours!

Partager.

Répondre