La Commission de coopération environnementale annonce que Gustavo Alanís Ortega présidera son Comité consultatif public mixte

0

Les membres du Comité consultatif public mixte (CCPM) de la Commission de coopération environnementale (CCE) ont élu à l’unanimité Gustavo Alanís Ortega, représentant du Mexique au sein du CCPM, comme président du Comité pour 2015. M. Alanís Ortega succède à Robert Varney, représentant des États-Unis au sein du CCPM et ancien administrateur du bureau régional de l'Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) pour la Nouvelle-Angleterre, qui a présidé le CCPM en 2014.

Avocat et professeur à l’Universidad Iberoamericana de Mexico, M. Alanís Ortega est très respecté au Mexique et à l’étranger pour sa capacité à réunir des membres de la société civile, des représentants de l’industrie et des gouvernements pour discuter d’enjeux environnementaux. Il travaille depuis 21 ans avec une grande diversité d’intervenants nationaux et internationaux pour promouvoir la pertinence des lois et règlements du Mexique en matière d’environnement, de même que la connaissance, l’application efficace et l’observation de ces lois et règlements. En 1993, M. Alanís Ortega a fondé le Centro Mexicano de Derecho Ambiental (CEMDA, Centre mexicain du droit de l'environnement), firme de droit environnemental basée à Mexico et vouée à la défense de l’intérêt public. 

« La Commission de coopération environnementale est on ne peut mieux placée pour amener tous les Nord-Américains à s’unir pour atteindre un même but — améliorer ensemble la gestion de l’environnement naturel de notre continent, a déclaré M. Alanís Ortega. La sensibilisation est un volet important du mandat du CCPM, et nous nous attachons à faciliter et à augmenter la participation du public ainsi qu’à promouvoir la transparence des activités de la CCE. »

M. Alanís Ortega a été conseiller et administrateur de diverses organisations, que ce soit la Commission du droit de l’environnement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Académie du droit de l’environnement de l'UICN, le Consejo Consultivo del Agua (Conseil consultatif sur l’eau), Reforestemos México (Reboisons le Mexique) ou le Conseil mexicain sur les changements climatiques.

M. Alanís Ortega est diplômé en droit de l’Universidad Iberoamericana de Mexico et détenteur d’une maîtrise en droit international du Washington College of Law de l’American University de Washington, DC. Il a été membre du CCPM de 2001 à 2004 et de 2008 à 2011, et sa plus récente nomination au sein du Comité remonte à décembre 2012.

 

À propos du CCPM

Le CCPM, composé de quinze citoyens (cinq de chaque pays), donne des avis au Conseil de la CCE sur toute question entrant dans le champ d'application de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement, et fournit de l'information au Secrétariat de la CCE.

La vision du CCPM consiste à promouvoir la coopération continentale dans le domaine de la protection des écosystèmes et du développement économique durable et à assurer la participation active du public aux activités de la Commission et la transparence de ces activités.

Composé de citoyens bénévoles, le CCPM se considère comme un microcosme de la société : un groupe indépendant de personnes qui apportent des contributions variées, compte tenu de la diversité de leur expérience et de leur optique culturelle. Le président est élu pour un mandat d'un an; la présidence est assumée en alternance par les représentants des trois pays. Le CCPM se réunit tout au long de l'année dans différentes villes des trois pays, généralement dans le cadre d'activités de la CCE.

Pour en savoir plus sur le CCPM, cliquez ici.

 

Source: CCE

Partager.

Répondre