Le gouvernement Harper investit dans l’infrastructure météorologique en vue d’améliorer les prévisions

0

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement majeur qui vise à améliorer la qualité des prévisions et des avertissements météorologiques destinés aux Canadiens. Grâce à cet investissement, les Canadiens auront accès à des prévisions météorologiques plus fiables et précises et fondées sur la technologie la plus moderne qui soit.

Cet investissement de 134 millions de dollars permettra à Environnement Canada d'effectuer d'importantes mises à niveau des réseaux de surveillance et des systèmes d'avertissements et de prévisions météorologiques. Grâce à ces mises à niveau, Environnement Canada communiquera des avertissements météorologiques plus exacts et plus rapidement aux citoyens canadiens et aux secteurs commerciaux tributaires des conditions météorologiques, dont l'agriculture, le tourisme et le transport, ce qui leur permettra de mieux se préparer.

Les données sur les conditions météorologiques, l'eau et le climat, qu'utilise Environnement Canada pour créer des avertissements et des prévisions, proviennent d'un ensemble de réseaux intégrés qui se compose :

  • de radars météorologiques;
  • de stations terrestres et maritimes d'observation météorologique et climatique en surface;
  • de stations d'observation en altitude (des instruments transportés par ballon appelés radiosondes);
  • du Réseau canadien de détection de la foudre;
  • de stations terrestres de réception de signaux par satellite qui reçoivent des données satellites du Canada et de l'étranger.

Faits en bref

  • L'infrastructure de surveillance d'Environnement Canada comprend 31 radars météorologiques, 84 capteurs de détection de la foudre, 125 bouées fixes et stations marines automatiques installées sur des navires, 31 stations d'observation de la haute atmosphère par ballon‑sonde, des données de satellite et environ 1 200 stations d'observation météorologique et climatique en surface.
  • Chaque année, Environnement Canada publie en moyenne 1,5 million de prévisions, 15 000 avertissements de temps violent, 500 000 prévisions aéronautiques et 200 000 prévisions maritimes sur l'état des glaces et de la mer.
  • Le Plan d'action économique de 2013 a consacré 248 millions de dollars sur cinq ans à l'amélioration de l'infrastructure fédérale, dont les radars et les stations d'observation météorologique et climatique en surface, qui forment la base du service d'avertissement de temps violent du Canada.
  • Cet investissement s'ajoute aux 78,7 millions de dollars pour la surveillance météorologique qu'avait prévus le Plan d'action économique de 2011.
     

Source: Environnement Canada

Partager.

Répondre