REER : pourquoi pas l’investissement responsable?

0

En pleine saison des REER, les sollicitations se multiplient et cela devient souvent un casse-tête pour les épargnants canadiens. Bon nombre d’entre eux ne savent pas dans quoi investir. Ont-ils pensé à l’investissement responsable ? Fabien Durif, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et directeur de l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR), et sa collaboratrice Brenda Plant, consultante senior chez Ellio, y ont pensé pour eux. Par l’entremise de leur plateforme Web indépendante et éducative Ethiquette, lancée en septembre 2014, ils proposent une toute nouvelle section sur les REER axés sur l’investissement responsable (IR) afin de mieux guider les épargnants dans leur choix.

 

Méconnaissance des REER axés sur l’investissement responsable

Le monde de la finance et des REER est complexe et il est difficile de s’y retrouver. Cela est d’autant plus vrai pour celui de l’investissement responsable. Le professeur Durif a mené une enquête du 9 au 11 décembre 2014 auprès de 301 citoyens représentatifs de la population pour évaluer leurs connaissances.

Les résultats soulèvent une forte méconnaissance du domaine de l’IR : 42,9 % ignorent si des investissements responsables sont présents dans leur REER. Le pourcentage est encore plus élevé (60,5 %) dans le cas des REER collectifs.

Malgré les campagnes de publicité des institutions financières, 63,8 % n’ont aucune idée si leur institution financière offre des options de REER axés sur l’investissement responsable. Pour Fabien Durif, cette situation démontre la nécessité de sensibiliser les investisseurs différemment afin d’augmenter le niveau de notoriété de l’IR et de modifier les pratiques. C’est d’ailleurs l’objectif de la plateforme Web Ethiquette.

 

L’investissement responsable donne un sens aux REER

Selon l’étude, la préparation de la retraite (68,5 %) est la première motivation pour cotiser à un REER. Or, presque une personne sur deux pense qu’il n’est pas possible d’épargner pour sa retraite de façons socialement et écologiquement responsable.

Brenda Plant, coordonnatrice adjointe d’Ethiquette, affirme pour sa part : « les Canadiens doivent comprendre les avantages des options de REER axés sur l’IR. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une section spéciale sur le site d’Ethiquette. Cette section répond concrètement aux grandes questions des épargnants : quels produits d'IR sont admissibles à faire partie d’un régime enregistré d'épargne-retraite? Quel rendement offrent-ils?, etc. »

Dans un langage simple et accessible, Ethiquette explique l'éventail de possibilités mis à la disposition des épargnants y compris les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse, les actions, les obligations et les produits d’investissement à impact – tous axés sur l’IR. Les deux collaborateurs espèrent que cette section du site Web permettra aux épargnants de déchiffrer davantage cet univers particulier de la finance.

Pour consulter Ethiquette, cliquez ici

Pour consulter les résultats de l'étude, cliquez ici

 

À propos d’Ethiquette

Ethiquette est la première plateforme Web indépendante et bilingue axée sur l’investissement responsable (IR) destinée aux investisseurs particuliers. Son contenu unique et interactif permet à ceux-ci de se familiariser avec les concepts et les enjeux de l’IR au moyen de vidéos, de témoignages, et d’un blogue. Les outils ont été développés pour aider le citoyen à modifier son comportement lorsque vient le temps de planifier ses investissements. Ethiquette a vu le jour grâce au soutien financier de Desjardins – Gestion de patrimoine, du Fondaction CSN, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, du Fonds FTQ, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et du ministère de l’Emploi et Développement social du Canada.

 

Source: UQAM

Partager.

Répondre