Un groupe d’experts indépendants se mobilise pour accompagner les villes intelligentes du Québec

0
Photo de caribb – Flickr

Alors que les municipalités du Québec sont de plus en plus sollicitées quant aux réalités en émergence liées au numérique, un groupe neutre et indépendant issu d’organismes à but non-lucratif et d’institutions du milieu collégial et universitaire, a formé le Regroupement d’expertises Vers des communautés intelligentes afin d’accompagner les municipalités du Québec dans leurdéveloppement en tant que « villes intelligentes ».

Face autant à l’omniprésence du numérique qu’aux nouvelles possibilités qu’il offre, il devient plus que jamais nécessaire de s’assurer que les municipalités soient bien outillées, de façon à ce qu’elles fassent les bons choix et mettent en place des solutions dont elles ont réellement besoin.

L’objectif du Regroupement d’expertises est de permettre l’accès à une expertise neutre et indépendante aux acteurs du milieu municipal, en regroupant des expertises complémentaires qui couvrent l’ensemble des besoins des communautés souhaitant se doter d’une démarche numérique structurante. « Le Québec vit une révolution importante à travers le numérique. Plusieurs villes et États ontpris conscience de ce nouveau paradigme et de la nécessité de construire des stratégies afin d’en profiter pleinement », indique M. Jean-François Gauthier, président-directeur général de l’Institut de gouvernance numérique (IGN).

L’IGN s’associe donc à l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval, le Centre de géomatique du Québec (CGQ) et le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), donnant ainsi la possibilité aux acteurs d’ici d’aller cogner à une seule porte pour obtenir l’expertise dont elles ont besoin.

Le Regroupement offre ainsi un accompagnement afin de former les acteurs concernés à ces nouvelles réalités, autant qu’en soutien à ceux-ci : développement d’outils de mobilisation, d’aide à la décision ou de diagnostic, analyse liées au développement du territoire, analyse quantitative et qualitative, veille stratégique et revues de littérature, entre autres éléments.

« L’intégration du numérique vient résoudre plusieurs réalités, liés notamment à la croissance de la sphère urbaine. Il s’agit de choisir les bonnes solutions pour les bons problèmes, et, de ce fait, d’avoir une démarche intelligente vers la ville intelligente », ajoute M. Paul Fortier, directeur de l’ITIS.

L’offre de service est disponible sur le site Web des membres du Regroupement d’expertises: www.ignumerique.org, www.itis.ulaval.ca, www.cgq.qc.ca ou www.ciradd.ca.

 

Sources:
Institut sur la gouvernance numérique (IGN)

Institut Technologies de l’information (ITIS) de l’Université Laval

Centre de géomatique du Québec (CGQ)

Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD)

Partager.

Répondre