Appels frauduleux en efficacité énergétique : la prudence est de mise!

0

Le ministère de l'Énergie et des Ressources tient à informer la population de l'existence d'appels frauduleux liés à l'efficacité énergétique. En effet, des citoyens ont reçu des appels téléphoniques de personnes leur proposant divers produits et services en efficacité énergétique. Ces appels provenaient du numéro de téléphone 418 627‑6379. Ce numéro appartient au Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du Ministère.

Ces appels frauduleux sont reçus, entre autres, dans les régions de l'indicatif régional 450. Le gouvernement du Québec rappelle qu'il n'effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour ses programmes en efficacité énergétique. Il vous invite à être vigilant si des personnes communiquent avec vous pour vous offrir des services ou produits.

Les fraudes par téléphone sont des méthodes utilisées couramment par des personnes mal intentionnées. Leur objectif peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d'obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés.

 

Collaboration de la population

Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

  • Communiquez avec le service à la clientèle du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles par téléphone au 1 866 266-0008 ou par courriel à services.clientele@mern.gouv.qc.ca;
  • Communiquez avec le service de police de votre municipalité;
  • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580­-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d'appel de sollicitation;
  • Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

Pour plus d'information concernant nos programmes en efficacité énergétique, visitez le site Web efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

 

Source: Governement du Québec

Partager.

Répondre