Démystifier le REER responsable

0

Une étude menée en décembre dernier par Fabien Durif, professeur au Département de marketing et directeur de l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable, révèle que 42,9 % des citoyens ignorent si leur REER contient des investissements responsables. Le pourcentage est encore plus élevé (60,5 %) dans le cas des régimes collectifs. Malgré les campagnes de publicité des institutions financières, 63,8 % des gens n’ont aucune idée si leur institution financière offre des REER axés sur l’investissement responsable. Pour le professeur et expert en consommation responsable, cette situation démontre la nécessité de sensibiliser les investisseurs afin d’augmenter le niveau de notoriété de l’investissement responsable et de modifier les pratiques.

Parmi les autres résultats de l'enquête menée auprès de 301 personnes, on apprend qu'environ une sur deux croit qu'il est impossible d’épargner pour sa retraite de manière socialement et écologiquement responsable. La première motivation pour cotiser à un REER reste la préparation à la retraite (68,5 %).

 

Une plateforme Web pour mieux comprendre le REER responsable

Afin de mieux guider les épargnants dans leur choix, la plateforme Web interactive, indépendante, bilingue et éducative Ethiquette propose une toute nouvelle section sur les REER axés sur l’investissement responsable (IR). Cette section offre une foule d'informations au sujet des produits d'IR admissibles à faire partie d’un régime enregistré d'épargne-retraite ainsi que sur les rendements. Destinée aux investisseurs particuliers, la plateforme Web Ethiquette permet aux internautes de se familiariser, dans un langage simple et accessible, avec les concepts et les enjeux de l’IR (stratégies, microfinance locale et internationale, liste des produits disponibles sur le marché canadien, etc.) au moyen de vidéos, de témoignages et de sondages. Lancé en septembre 2014 par Fabien Durif et Brenda Plant, consultante senior chez Ellio, une firme conseil en développement durable, le site a pour objectif d'aider le citoyen à modifier son comportement lorsque vient le temps de planifier ses investissements.

 

Source: UQAM

Partager.

Répondre