Le Mouvement citoyen Touche pas à ma région Gaspésie invite les élus à créer une nouvelle instance régionale

0

Le Mouvement citoyen Touche pas à ma région Gaspésie invite les préfets et les maires de la région à créer une nouvelle instance régionale et affirme, du même souffle, sa volonté d’être partie prenante des démarches menant à la réalisation et la composition de cette instance.

Cette invitation était sur le point d’être transmise aux élus dans le cadre de leur rencontre du 19 février. Cette rencontre ayant été annulée, le mouvement citoyen insiste sur l’urgence de doter la région d’une nouvelle instance pour palier à la disparition de la CRÉ.

La gouvernance régionale permet une concertation entre tous les secteurs d’activité et assure une répartition plus équitable des ressources entre les municipalités. L’absence d’une telle instance risque fortement d’affecter la vitalité de la région puisque les MRC n’auront plus de lieu de partage dépassant les seuls intérêts locaux, ni de voix forte auprès du gouvernement, notamment pour défendre la réalité régionale et revendiquer des programmes adaptés à la région.

« Le regroupement des forces est une avenue à privilégier et le sera encore davantage dans un contexte de rationalisation des ressources financières publiques. La solidarité régionale est le seul antidote aux tentatives de division du gouvernement.» souligne Frédérik De Roy, membre actif en Haute-Gaspésie.

Le Mouvement citoyen rappelle aux élus les avancées notables réalisées depuis trente ans dans le développement régional grâce à la concertation dans tous les secteurs d’activité : transport collectif, éoliennes communautaires, réseau en développement social, stratégie d’attraction de nouveaux arrivants, etc. et réitère l’importance de la participation citoyenne à cette démarche.

 

Qui sommes-nous ?

Le Mouvement citoyen Touche pas à ma région Gaspésie est un mouvement non partisan qui a vu le jour à l’automne 2014 dans la foulée des premières compressions effectuées dans nos instances régionales (CRÉ et CLD). Depuis ce temps, des activités de mobilisation ont été organisées dans toutes les MRC de Gaspésie. Le mouvement initial, composé de comités citoyens locaux, s’est élargi au niveau régional. Tout récemment, la Coalition Touche pas à mes régions, formée d’élus et de personnalités publiques de sept régions du Québec, est venue ajouter sa voix à la nôtre pour la sauvegarde des régions.

 

Source: Mouvement citoyen Touche pas à ma région Gaspésie

Partager.

Répondre