Savons-nous vraiment ce que nous mangeons ?

0

Si l'on en croit le thème de la 4e édition du colloque annuel de la chaire Unesco Alimentations du monde du 30 janvier dernier : « Que mangeait-on hier ? Que mangera-t-on demain ? », les pratiques alimentaires et les modes de consommation ont beaucoup évolué depuis quelques années. 

Après la crise de la vache folle, le poulet à la dioxine, l'épidémie de grippe aviaire, et plus récemment le scandale de la viande de cheval retrouvée dans les lasagnes, un consommateur français sur 3 se méfie des produits qu'il achète, et plus particulièrement des produits transformés. C'est pourquoi ils réclament dorénavant plus de clarté et de transparence. 

C'est dans cette optique que les députés chargés de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne ont voté le 21 janvier dernier l'obligation d'indiquer le pays d'origine de la viande utilisée dans des aliments transformés, comme c'est déjà le cas pour la viande bovine fraîche. Une bonne manière de répondre aux 90% des consommateurs européens qui veulent savoir d'où vient la viande qui finit dans leur assiette. 

En effet, la traçabilité et le contenu des produits alimentaires sont en quelques années devenus des critères déterminants de consommation. 

Et cela, les marques l'ont bien compris. C'est pourquoi, afin de redorer leur image, certaines enseignes n'hésitent pas à dévoiler le contenu de leurs produits et leurs chaînes de fabrication, à grands coups d'opération de communication. Dernière en date : McDonald's. 

Si l'on vous demande la recette des frites, vous direz naturellement des pommes de terre, de l'huile, et du sel. Si l'on demande à Mc Do la recette des siennes, la liste s'allonge considérablement : pyrophosphate de sodium (grâce auquel 'la pomme de terre ne devient pas grise'), butylhydroquinone tertiaire (dérivé du pétrole), polydiméthylsiloxane (que l'on retrouve notamment dans le shampoing et permet d'éviter que la friture ne mousse), arôme de boeuf (les végétariens apprécieront…), dextrose, etc. En tout pas moins de 19 composants qui interviennent dans le processus de fabrication des frites du géant McDonald's ! 

Au vu des nombreuses réactions horrifiées des internautes sur les réseaux sociaux, cette opération « transparence » n'aura peut-être pas l'effet positif escompté !

Vous l'aurez compris, il est important de bien lire les étiquettes afin de mieux comprendre ce que contiennent les aliments. Et ceci s'applique également au vin comme le montre notre reportage. 

Mais que l'on se rassure : mieux manger et surtout bien manger reste possible. Sur le sujet, nous vous conseillons de voir le documentaire « Manger peut-il nuire à la santé ? », de la journaliste Isabelle Saporta et du réalisateur Eric Guéret, dont nous proposons de re-voir l'interview.

 

Source: Terre TV

 

Partager.

Répondre