Alcoa dévoile les gagnants de son concours de design

0
Le concours L’aluminium au cœur de nos déplacements d’Alcoa Canada, qui invitait les designers industriels d’ici à imaginer un produit novateur en aluminium facilitant les déplacements, a remis ses prix hier lors d’une cérémonie réunissant les lauréats, les membres du jury et les partenaires.
 
Le Grand Prix du jury, doté d’une bourse de 15 000 $, est allé aux designers Charles Godbout (topodesign.ca) et Luc Plante (lucplante-architecte.com) pour leur astucieuse trottinette KOMBI. Le président du jury et associé principal de XPND Capital, Alexandre Taillefer, a commenté ainsi le choix des lauréats : 
 
« Après une analyse minutieuse des projets soumis, c’est KOMBI qui a récolté le plus de points selon les critères établis. Tout en réactualisant un mode de transport original et écolo, KOMBI présente un potentiel commercial évident et exploite de façon optimale les propriétés de l’aluminium. » Rappelons que le duo de designers avait remporté la 1ère édition du concours en 2009 avec son concept de portes intérieures Sésame portes créatives, portes aujourd’hui commercialisées.
 
Le public, qui était invité à voter pour son projet coup de cœur sur le site d’Alcoa Innovation, a pour sa part jeté son dévolu sur l’accessoire pour le transport des emplettes AL conçu par Jean-Frédéric Beaudoin, Luc Bourgeois, Amadou Ndiaye, Pierre Rondeau et Romain Zolfo de la firme Brio Innovation (www.brioinnovation.com). Du 15 janvier au 15 mars, plus de 1 500 internautes se sont exprimés, et c’est ce 
concept qui a récolté le plus de voix parmi les quatre projets finalistes. Le Grand Prix du public est assorti d’une bourse de 10 000 $.
François Racine, président d’Alcoa Innovation, s’est dit ravi de la participation du public et de la qualité des projets présentés. « On constate encore une fois le pouvoir créatif et l’ingéniosité des designers industriels d’ici. Ils ont su mettre en évidence les avantages de l’aluminium dans des produits inspirés favorisant les déplacements actifs et durables. »
 

Les concepts primés 

La trottinette modulaire KOMBI offre plusieurs options d’utilisation et permet de se déplacer de différentes manières : en mode trottinette solo, cargo ou poussette. Ses modules se transforment aussi en remorque pour vélo ou en poussette classique sur roues. Grâce à sa structure entièrement en aluminium, KOMBI est ultralégère, facile à manœuvrer et sécuritaire. De plus, elle se démonte entièrement, ce qui facilite son 
transport et son entreposage.
AL aide à transporter les emplettes et met en valeur l’objet simple et usuel qu’est le sac réutilisable. Peu encombrant à l’aller, il se glisse facilement dans tout genre de sac. Puis, en deux mouvements simples, il se déploie au retour, supportant les sacs remplis à craquer. L’aluminium, seul matériau digne pour cet usage, lui confère durabilité, noblesse et sérieux, ce qui lui vaudra une place de choix dans la résidence.
 
L’élégante mallette ALURA imaginée par Luc St-Onge et le sympathique diable électrique pour usage domestique DIABLOV conçu par Martin Aubé de l’Unité Créative (www.unitecreative.com) constituaient les deux autres projets finalistes.
Cette annonce clôt la 3e édition du concours de design d’Alcoa, organisé en collaboration avec Alcoa Innovation et l’Association des designers industriels du Québec.
Le jury du concours L’aluminium au cœur de nos déplacements était composé d’Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital, de François Racine, président d’Alcoa Innovation, de Marie-Josée Laberge, designer industriel associée chez Primeau Designers, de Fabienne Münch, directrice de l’École de design de l’Université de Montréal, et de Jean-François Simard, designer industriel et président de DCI.
 
Source: Alcoa

Partager.

Répondre