DOSSIER SPÉCIAL – Deuxième chance pour les capsules

0

Par Justine Montminy

 

Banc de parc fait à partir des capsules de café recyclées. Crédit photo: TerraCycle

Une entreprise ontarienne s’est donnée comme défi de récupérer les capsules de café, de plus en plus présentes dans les poubelles des cuisines. TerraCycle a collecté et redonné une seconde vie à plus de 100 millions de dosettes, depuis ses débuts en 2011.

 «Tout peut être recyclé. Il suffit de trouver les moyens et le budget de le faire», soutient Vanessa Farquharson, directrice des communications de TerraCycle au Canada.

En plus des capsules de café, la compagnie recycle plus de 20 types de déchets différents, tels que  mégots de cigarettes, déchets électroniques et emballage de bonbons.

«Quand les cafetières à usage unique sont arrivées sur le marché, les capsules jetables sont instantanément apparues partout. C’était évident qu’il fallait quelque chose», poursuit Vanessa Farquharson.

Toutes les dosettes recueillies sont séparées dans la ville de Fergus en Ontario: le plastique est transformé en polywood et sert à fabriquer divers objets tels que des bancs de parcs, et le café est utilisé comme compost par les fermes voisines. 

 

Partenariat avec les géants de la dosette

TerraCycle fait affaire avec les compagnies Nespresso et Tassimo qui permettent une collecte des dosettes sans frais pour le consommateur.  

Les utilisateurs de Nespresso au Canada peuvent télécharger gratuitement une étiquette d’expédition et l’apposer sur une boîte de  carton remplie de capsules Nespresso usagées. Le service postal UPS viendra chercher gratuitement la boîte directement chez le consommateur.

La compagnie Tassimo fonctionne, quant à elle,  avec 60 points de collectes partout au pays. Le consommateur apporte les capsules dans les boîtes publiques et elles seront envoyées ensuite à TerraCycle. Il existe à Montréal un seul point de collecte qui se situe à l’école École Lévis-Sauvé de Verdun.

 

Service payant

Pour les capsules des autres compagnies, incluant celles du géant de la dosette Keurig, TerraCycle fonctionne avec les boîtes Zero Waste. Pour se la procurer, les consommateurs doivent débourser aux alentours de 50$, dans un point de vente comme Bureau en gros, qui inclue tous les frais postaux.  Comme avec les capsules Nespresso, la compagnie UPS se charge de venir récolter la boîte au domicile du consommateur.

«Il y a un coût relié aux boîtes Zero Waste pour les compagnies de café avec qui nous n’avons pas de partenariat, parce que le processus de recyclage et de récolte coûte très cher», avoue Vanessa Farquharson.

La majorité des clients de TerraCycle font donc le choix de payer afin de recycler les dosettes qu’ils utilisent au quotidien.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre