DOSSIER SPÉCIAL – Étendre la collecte des matières organiques au Grand Montréal

0

Par Justine Montminy

 

Photo de Lindsay – Flickr

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a lancé la semaine dernière son plan de consultation publique sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 (PMGMR) afin de promouvoir la valorisation des matières organiques et planifier ainsi l’arrivée de la collecte dans le Grand Montréal.

D’ici 2022, la CMM prévoit mettre en service neuf usines de biométhanisation et centres de compostage dans la région du Grand Montréal dans le but d’atteindre son objectif de cesser l’enfouissement pour 2025.

 

Consultation publique en trois étapes

La CMM tiendra en premier lieu des séances d’information publiques sur le projet de PMGMR dans chacun des secteurs concernés (Longueuil, agglomération de Montréal, Couronne Sud, Couronne Nord et Laval).

«Pour compléter cette tournée d’information, deux journées d’ateliers thématiques sur la gestion des matières résiduelles auront lieu les 7 et 15 mai prochains. Ce sera l’occasion pour les participants d’approfondir chacun des thèmes proposés et d’échanger sur les défis du projet de PMGMR 2015-2020», indique la CMM.

La CMM a finalement formé une commission indépendante de consultation publique qui tiendra des séances d’audiences, prévues pour septembre 2015.

Ces séances publiques permettront entre autres d’entendre «toutes les personnes, tous les groupes et toutes les associations, ainsi que les représentants des municipalités qui désireront se prononcer sur le projet de PMGMR», explique la CMM.

 

Première rencontre d’information

La première rencontre d’information publique sur le PMGMR s’est tenue le 26 mars à l’Hôtel de Ville de Longueuil. Un représentant de la Ville y a fait une présentation sur la gestion des matières résiduelles dans l’agglomération.

«La séance s’est très bien déroulée. Une quarantaine de citoyens étaient présents, ainsi que plusieurs élus locaux.», affirme le président de la commission de l’environnement de la CMM et conseiller municipal de la Ville de Laval, Stéphane Boyer.

Selon lui, la tenue de ces rencontres est essentielle dans le projet de consultation publique sur le projet du PMGMR.

«Si nous voulons être sérieux dans notre démarche de consultation, nous devons offrir les outils nécessaires aux citoyens pour la compréhension de notre vision», affirme le président.

La prochaine rencontre d’information est prévue pour le 1er avril à Saint-Constant.

 

Ville en transition

Longueuil prévoit l’implantation du centre de biométhanisation pour 2019.

Cependant, la Ville n’a pas encore planifié un plan précis de sensibilisation pour l’implantation de la collecte du compost.

«Nous sommes encore au stade de prévoir l’aménagement de l’usine. Ensuite nous nous occuperons de faire les campagnes de sensibilisation aux citoyens», explique Renaud Beauchemin.

La Ville est confiante de la réception du projet de collecte par la population.

«Les Longueuillois ont déjà démontré qu’ils étaient ouverts au compost. Lors de la journée verte à Longueuil,  il y a du compost vendu aux citoyens à très bas coût et c’est très populaire», conclut le porte-parole. 

 

Consultez notre dossier spécial sur la Consommation responsable

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre