La Ville de Laval doit assumer ses responsabilités et prêcher par l’exemple

0

À l’automne 2016, la Ville de Laval sera l’hôte de la Conférence canadienne sur les forêts en milieu urbain (CCFU). Pour le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et le Mouvement Ceinture Verte (MCV), il s’agit d’un événement unique où les chercheurs du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde partagent leurs expériences et leurs bons coups en matière de conservation des milieux naturels, afin de démontrer les bienfaits et l’importance de protéger l’arbre en milieu urbain.

Depuis maintenant 16 mois, la nouvelle administration réitère son engagement à modifier son Code de l’arbre pour assumer la responsabilité de ses arbres de rues, mais malheureusement, rien n’est encore fait. Pour le CRE de Laval et le MCV, il est inconcevable de constater que la Ville de Laval est, encore aujourd’hui, la seule municipalité au Québec à avoir transféré la responsabilité de ses arbres de rues aux citoyens. La Ville de Laval est aussi classée bonne dernière au Québec pour sa faible proportion d’aires protégées reconnues avec un statut de conservation. À cet égard, la Ville prétend qu’elle agira seulement lors de la révision du schéma d’aménagement en décembre 2016, soit après la tenue de la CFFU. Or, nous ne voulons pas donner aux participants de cette grande conférence l’impression d’une ville pour qui la conservation des milieux naturels et la gestion des arbres de rues ne sont pas une priorité.

Des gestes concrets qui démontreraient le sérieux de la Ville de Laval à s’investir dans la conservation des milieux naturels et dans la protection de l’arbre en milieu urbain tout en s’accordant aux valeurs de la Conférence canadienne sur les forêts en milieu urbain peuvent être entrepris pour corriger la situation. Pour y parvenir, la Ville de Laval devrait d’abord modifier son Code de l’arbre afin de récupérer la responsabilité de ses arbres de rues. Puis, la Ville de Laval doit avoir protégé entre 7% et 9% de son territoire avec un statut de conservation à perpétuité avant la tenue de la CCFU. Pour le CRE de Laval et le MCV, les promesses ne suffisent plus. Il serait encore trop facile pour la Ville de Laval de nous faire des promesses durant cette conférence et de constater dans plusieurs années que rien n’a changé en matière de conservation des milieux naturels.

 

Source: Ville de Laval

Partager.

Répondre