Le café, une capsule à la fois

0

Par Justine Montminy

 

Photo de Michael Dorausch – Flickr

Elles se sont installées dans les cuisines comme un véritable ras de marée, encouragées par une image de modernité et de saveur rehaussée. Les faiseurs d’image de ce café nouveau genre, ont fait la fortune de certaines compagnies comme Keurig.

 

Aujourd’hui, les dosettes K-Cup représentent 25% des ventes en dollars de toute la catégorie du café, au Canada. Phénomène de plus en plus courant, de nombreux producteurs de café équitable prennent désormais la décision de faire affaire avec des géants de la dosette. 

 

Phénomène de plus en plus courant, de nombreux producteurs de café équitable prennent désormais la décision de faire affaire avec des géants de la dosette. 

«Il y a quelque chose de propre avec les capsules. Il n’y a rien à nettoyer, on a accès à plusieurs types de café, on infuse et on met à la poubelle. C’est aussi rassurant, car il n’y a aucun risque d’erreur. La machine fait tout le travail pour toi», affirme le président de l’Association québécoise du commerce équitable, Dario Iezzoni. Aujourd’hui, les dosettes K-Cup représentent 25% des ventes en dollars de toute la catégorie du café, au Canada.

 

La dosette équitable

Dario Iezzoni dénote l’engouement croissant de ces géants du café pour les petits producteurs de café équitable.

«Keurig est membre de notre association. Personne ne l’a obligé d’inclure des produits bio et équitables à leurs produits. C’est un choix délibéré», ajoute le président.

En effet, Keurig Green Mountain, Inc. est le plus grand acheteur de cafés certifiés équitables au monde. L’entreprise originaire du Vermont, dont Coca-Cola est maintenant un actionnaire majeur, fait affaireavec divers organismes afin de répondre aux exigences strictes de la certification équitable.

« L’entreprise prospère et le commerce équitable peuvent cohabiter dans les mêmes objectifs d’affaires : nous en sommes la preuve », déclare la porte-parole de Keurig Canada, Marie-Claude Dessureault.

En 2014, la compagnie a acheté plus de 43 millions de livres de cafés certifiés équitables.

 

Inquiétude chez les commerçants

Dario Iezzoni est également directeur des ventes de la brûlerie Santropol, fournisseur de café équitable.La popularité des capsules inquiète les plus petits détaillants de café équitable qui voient leurs ventes influencées par le phénomène.

«Nous avons un sentiment de responsabilité vis-à-vis nos producteurs de café. Il faut les faire vivre. Ça fait partie de notre mission», explique-t-il.

Il ajoute que la baisse des ventes des brûleries a un impact direct sur les petits producteurs.

 

Impact environnemental

Le créateur des capsules de café K-cup, John Sylvan, a avoué récemment regretter son invention. Selon-lui, l’impact des dosettes sur l’environnement est énorme. Si l'on mettait bout à bout les capsules produites annuellement par son ancienne entreprise, on pourrait faire dix fois le tour de la Terre.

De nombreux environnementalistes critiquent les capsules et la pollution qu’elles entrainent puisque la plupart se retrouvent dans les sites d’enfouissement. En effet, le consommateur a tendance à jeter la capsule directement à la poubelle.

«Il est possible de séparer l’opercule et le filtre afin de recycler le plastique.Nous nous sommes également engagés à ce que l’ensemble de nos dosettes soit recyclable d’ici 2020», ajoute Marie-Claude Dessureault.

«En consommation responsable, c’est toujours du cas par cas. Tout le monde est différent. C’est une question de priorité et de choix. Il faut choisir si on préfère un contenant ou alors un contenu de qualité», défend Dario Iezzoni qui critique l’empreinte écologique laissée par les capsules de café.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre