Les espèces aquatiques envahissantes, l’affaire de tous

0

Saviez-vous que des organismes peuvent adhérer à la coque de votre bateau, survivre et se reproduire dans un autre lac ? Imaginez maintenant que ces organismes soient nuisibles et envahissants… Afin d’éviter une telle invasion, le comité de travail de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) prévoit mettre en place des stations de lavage de bateaux.

Beaucoup de plans d’eau de la province sont déjà contaminés par ces espèces de plantes, d’animaux ou de micro-organismes que l’on appelle espèces aquatiques envahissantes (EAE). Elles menacent aussi les lacs et rivières du Témiscamingue. Les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont considérables. La perte de valeur des habitations riveraines, l’impossibilité d’utiliser son embarcation à cause d’une prolifération incontrôlée de plantes exotiques, la menace de la biodiversité ou les impacts sur la santé humaine ne sont que quelques exemples qui concernent tous les amants de la nature.

L’OBVT, encouragé par les associations de riverains et les instances locales, analyse en ce moment la solution la plus adaptée pour réaliser ces stations de lavage de bateaux et des mesures de sensibilisation.

Des lacs d’Ontario comme le lac Nipissing et des lacs du secteur de Rouyn-Noranda sont aux prises avec des envahisseurs aquatiques. La santé des lacs et des rivières du bassin versant est nécessaire pour que chacun d’entre nous profite des joies de la pêche, du canot-kayak, de la baignade et bien d’autres. Le Témiscamingue pourrait être préservé de ce problème grandissant grâce à une population sensibilisée et à un réseau de stations de lavage !

 

À propos de l’OBVT : L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue est un organisme à but non lucratif régional ayant pour objectif la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau. L’organisme a été mandaté par le ministère de l’Environnement (MDDELCC) pour élaborer et mettre en oeuvre le Plan directeur de l’eau (PDE) sur le bassin versant du Témiscamingue.

 

Source: OBVT

Partager.

Répondre