L’Institut national des mines, partenaire de la première formation professionnelle minière à distance offerte au Québec

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Photo de dan – FreeDigitalPhotos

L'Institut national des mines (INMQ) est heureux d'annoncer aujourd'hui que le premier cours issu de son projet pilote consacré à la formation minière à distance est désormais disponible. Ce cours de formation professionnelle intitulé « Formation des formateurs » s'adresse à des travailleurs identifiés par leurs entreprises pour devenir des formateurs miniers. Il peut maintenant être suivi en majeure partie en entreprise ou à la maison, et ce, de partout au Québec. La gestion de ce cours à distance élaboré avec la participation de plusieurs partenaires relève du Centre de formation professionnelle Val-d'Or (CFP Val-d'Or).

 

L'INMQ, un levier pour la formation minière au Québec

Ce premier cours d'un ambitieux projet pilote de formation à distance a été conçu par l'INMQ avec le soutien professionnel, technique et financier des partenaires suivants : la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois (CSOB), l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et les Productions Balbuzard. Plus de 100 000 $ ont été investis par l'INMQ dans ce cours à distance qui a exigé également le partage entre tous les partenaires d'une vision commune, novatrice et en lien avec les attentes de l'industrie.

Le cours désormais offert à distance propose un contenu original et interactif, alliant vidéo, audio et contenu écrit. Il permet de développer les aptitudes d'un bon formateur dans le secteur minier. Le cours est subdivisé en dix blocs. Cinq blocs asynchrones sont offerts sur la plateforme TICFP et accessibles en tout temps pour un apprentissage individuel. Trois blocs synchrones sont offerts en temps réel sur la plateforme Via, avec la formatrice du CFP Val-d'Or disponible en ligne et à distance. Les deux derniers blocs se déroulent en groupe directement au Centre de formation professionnelle.

Dans son ensemble, le projet pilote de formation à distance de l'INMQ regroupera trois cours différents. En plus de la formation de formateurs que nous annonçons aujourd'hui, un autre cours de niveau professionnel en santé et sécurité spécifique au secteur minier sera disponible à l'automne 2015 et un cours collégial pour la formation de contremaîtres miniers, en 2016.

L'INMQ a pour mandat de mettre en place des pratiques et des outils permettant d'optimiser le déploiement de l'offre de formation minière. « L'INMQ joue un rôle de levier en formation minière en offrant l'opportunité aux établissements d'enseignement de partager leur expertise et ses ressources pour développer une offre de formation qui évolue au même rythme que la technologie, notamment en bonifiant l'offre de formation minière à distance. L'INMQ vise également à consolider le réseautage entre les représentants de l'éducation et du secteur minier afin de mieux répondre aux besoins de chacun », a souligné monsieur Robert Marquis, président-directeur général de l'Institut national des mines.

 

L'importance de la formation minière à distance

En plus de conseiller le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, monsieur François Blais, l'Institut national des mines a aussi le mandat de faciliter l'accès à la formation minière. « En lien avec les besoins du secteur minier, il est désormais essentiel de mettre en place tous les moyens possibles pour assurer une plus grande accessibilité à la formation minière. La formation à distance est efficace lorsque vient le temps d'attirer davantage de jeunes et de spécialiser les travailleuses et les travailleurs de l'industrie minière », a renchéri monsieur Robert Marquis, président-directeur général de l'Institut national des mines.

Les chercheurs universitaires associés à l'Institut national des mines pour la réalisation de ce projet pilote établiront ultimement un modèle universel de formation à distance pouvant être adapté facilement pour répondre à des besoins concrets du secteur minier. Grâce à cette approche structurée, l'INMQ stimulera l'accroissement rapide de l'offre de formation minière à distance au Québec.

 

Un partenariat soutenu entre le secteur de l'éducation et le secteur minier

La première phase de ce projet pilote cadre parfaitement avec le mandat de l'Institut qui consiste à créer des occasions de concertation et de réseautage entre le secteur de l'éducation et le secteur minier. En établissant des ponts entre la réalité des uns et des autres, en partageant leurs connaissances, leurs savoirs-faire et leurs outils, ce projet pilote crée les conditions gagnantes pour offrir des formations minières renouvelées, à la fine pointe de la technologie et répondant aux besoins de l'industrie minière.

Chapeauté par monsieur Pierre Labelle, chargé de projet de l'INMQ et chargé de projet – développement stratégique à l'UQAT, le cours présenté aujourd'hui a été développé en partenariat avec plusieurs membres de l'équipe du CFP Val-d'Or, notamment Guylaine Frenette et Valérie Boyer, en partenariat également avec les professeures Glorya Pellerin, technopédagogue et Louise Lemieux andropédagogue à l'UQAT et toutes deux chercheuses associées à l'Institut national des mines et avec l'équipe de Productions Balbuzard dirigée par Maude Labrecque-Denis.

L'Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l'exercice de sa responsabilité en matière d'éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d'œuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon une vision concertée de tous les acteurs du secteur minier.

 

Source: Gouvernement du Québec

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