Nouveaux investissements fédéraux dans les infrastructures portuaires québécoises

0
Photo de abdallahh – Flickr

Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, a tenu à exprimer sa satisfaction à la suite de l'annonce, par le gouvernement fédéral, de nouveaux investissements dans les infrastructures de 34 ports québécois.

« L'aide du gouvernement fédéral permettra d'apporter d'importantes améliorations à toutes les installations concernées, une nouvelle qu'accueilleront certainement avec enthousiasme les pêcheurs commerciaux qui les utilisent. Leur sécurité et leurs conditions de travail en seront sensiblement améliorées », a déclaré le ministre Jean D'Amour.

Le ministre D'Amour a également profité de l'occasion pour rappeler l'engagement du gouvernement québécois d'investir 1,5 milliard de dollars dans la mise en œuvre de la stratégie maritime qui sera dévoilée en juin prochain. Cette somme servira à accélérer les investissements dans les infrastructures portuaires commerciales québécoises, à favoriser l'implantation de pôles logistiques, à soutenir les investissements privés manufacturiers dans les zones industrialo-portuaires et à favoriser l'essor du tourisme maritime par l'aménagement de nouvelles infrastructures de croisière à Québec et à Montréal.

« Tout est maintenant en place pour permettre à la stratégie maritime de se déployer. Je suis impatient de participer activement à sa mise en œuvre », a conclu M. D'Amour

À propos de la stratégie maritime
La stratégie maritime constitue l'un des deux piliers de la relance économique du Québec, l'autre étant le Plan Nord. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois. Elle comportera différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines de la voie maritime du Saint-Laurent et de l'ensemble de la zone côtière. D'ici 2030, la stratégie entraînera la création de près de 30 000 emplois et des investissements de plusieurs milliards de dollars dans toutes les régions du Québec.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre