Nouvelle ligne de 425 kilomètres de pylônes entre le lac Saint-Jean et Montréal : le BAPE désapprouve le projet d’Hydro-Québec et demande de nouvelles études

0
Photo de Sylvain Raillard – Wikipedia commons

La Fondation Rivières souscrit aux recommandations du rapport rendu public le 19 mars 2015 concernant le méga-projet de construction d’une ligne de transport d’électricité au coût de 1,3 milliard $ aux frais des consommateurs. Le rapport mentionne notamment qu’Hydro-Québec devra évaluer de nouvelles options telles des modifications sur son réseau existant, la rénovation de lignes, l’ajout des coûts sociaux et environnementaux dans se comparaisons d’alternatives, l’opposition citoyenne, etc.  La Fondation Rivières estime que les demandes du BAPE sont justes et permettent d’entrevoir qu’un jour de tels projets devront être bien documentés pour pouvoir aller de l’avant.

 
La Fondation Rivières, qui était requérante au dossier, a produit un mémoire en collaboration avec le comité Citoyens sous haute tension de Lanaudière. Ce comité a réalisé un travail colossal. La collaboration a débuté dès l’été 2013 et une conférence de presse conjointe du comité, de la Fondation Rivières et de Nature Québec a confirmé notre opposition à ce projet injustifiable. L’opposition citoyenne à ce projet est exceptionnelle. Nous appuyons leur communiqué de ce jour.
 
Il faut maintenant espérer que les autorités respecteront les nombreux avis au rapport, dont plusieurs constituent d’heureux précédents.
 
 
 
 
Source: Fondation Rivières
Partager.

Répondre