Oléoduc 9B d’Enbridge: des citoyens demandent à l’ONÉ de respecter ses propres conditions

0
Photo de Sanao – Wikipedia Commons

Le collectif Les Citoyens au Courant a déposé aujourd’hui auprès de l’Office national de l’énergie (ONÉ) une demande de révision administrative pour exiger que l’organisme réévalue sa décision du 5 février 2015 d’accepter les garanties fournies par l’entreprise Enbridge sur la protection des cours d’eau traversés par son projet. Le collectif demande aussi à l’ONÉ de ne pas débuter l’évaluation de la mise en service tant et aussi longtemps que les garanties de sécurité minimales ne seront pas remplies par Enbridge.
 
« Il est tout simplement impensable pour nous que l’Office, qui est censé voir à la protection de l’environnement, permette que du pétrole issu des sables bitumineux soit transporté dans ces conditions à travers les cours d’eau de notre région », s’indigne Lorraine Caron, membre des Citoyens au Courant.
 
Par son ordonnance du 6 mars 2014, l’Office imposait à Enbridge une série de conditions à respecter avant de pouvoir déposer une demande de mise en service, dont d’installer des vannes de part et d’autre de chaque cours d’eau important franchi par son projet. Or, après avoir épluché la documentation fournie à l’Office par Enbridge, les Citoyens au Courant, appuyés dans leur démarche par le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), ont constaté que dans 92 cas sur 95, des vannes ne sont pas installées à moins de 1 km de part et d’autre du franchissement des cours d’eau importants, tel qu’initialement requis par l’Office.
 
« Nous dépendons de ces cours d’eau pour nos activités économiques, récréatives, notre santé et notre bien-être », insiste Lorraine Caron. « Nous attendons de l’Office qu’il ne prenne pas le parti de l’industrie et qu’il assume avec sérieux son obligation d’assurer la sécurité de nos communautés. »
 
Les Citoyens au Courant attendent une réponse de l'ONÉ à leur demande d'ici le 6 avril prochain.
 
Enbridge espère réaliser dès juin prochain le renversement du flux de son oléoduc Ligne 9B, lequel transporterait 300 000 barils par jour de pétrole principalement issu des sables bitumineux.
 
Le collectif Les Citoyens au Courant est un groupe de citoyens qui habitent des municipalités situées à proximité de l’oléoduc Ligne 9B d’Enbridge. L’organisme souhaite remercier le CQDE pour le soutien apporté à la préparation de leur demande.

Pour voir la demande : http://faitspipelines.com/resources/Demande _de_r%C3%A9vision_condition_16_avec_signature.pdf 

 

Source: CQDE

Partager.

Répondre