Projet de chaudière à récupération d’énergie récompensé

0

Les représentants de Sanimax entourés des représentants de l’AQME lors de la remise des prix Énergia en février dernier.

Sanimax, usine d’équarrissage de Lévis, s’est vu récompensée du prix Énergia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), dans la catégorie Procédé industriel ou manufacturier 5 M$/an et plus, pour son projet « Valorisation énergétique de sous-produits agroalimentaires par chaudière à biomasse. Une installation unique! ».

L’installation de la chaudière à récupération d’énergie est une réalisation novatrice de valorisation énergétique utilisant les sous-produits agroalimentaires. Cette première canadienne a été inaugurée en 2013 et constitue l’une des technologies vertes les plus avant-gardistes qui soient à travers le monde. La chaudière génère des résultats spectaculaires puisqu’elle combine parfaitement la réduction massive des gaz à effet de serre et la destruction totale de contaminants de source animale tout en permettant une substantielle économie d’énergie fossile. Un autre bénéfice direct de cette technologie est l’opportunité d’utiliser les boues d’abattoir comme combustible alternatif.

« La reconnaissance par des experts en maîtrise de l’énergie nous rend très fiers de cet investissement majeur en technologie énergétique. Celle-ci a permis de réduire notre consommation annuelle de gaz naturel de près de 40 %, d’éviter l’enfouissement inutile de 13 millions de kilos de résidus de matières à risque spécifiées et d’abaisser nos émissions de GES de 22 000 tonnes. Une technologie au bilan vert remarquable qui a confirmé notre excellente capacité à innover dans notre rôle de soutien essentiel à l’industrie agroalimentaire du Québec », a exprimé Éric Dunn, directeur général de l’usine de Lévis.

« Notre impact dans l’économie du Québec est notable parce que nous sommes l’un des principaux fournisseurs d’ingrédients pour l’agriculture, la nutrition animale ainsi qu’un pourvoyeur de cuirs et de peaux, réputé à l’échelle internationale. Dans une lettre de félicitations reçue du ministre David Heurtel, celui-ci met en lumière notre contribution active au virage important que doit prendre le Québec pour créer une société plus sobre en carbone. Nos gestes sont concrets pour l’environnement en consommant l’énergie de manière efficace et responsable, » a ajouté M. Dunn.

 

À propos de SANIMAX

Guidée par quatre valeurs fondamentales que sont : l’importance de ses employés et ses clients, de prendre action et d’assumer ses responsabilités, d’être justes et honnêtes et de toujours faire mieux, SANIMAX récupère la matière, la renouvèle et la retourne sur les marchés depuis trois générations d’entrepreneurs engagés dans leurs communautés. Active dans 17 communautés canadiennes et nord-américaines, SANIMAX offre des emplois à plus de 1 000 personnes.

 

À propos du concours Énergia de l’AQME

L'AQME organise depuis 25 ans le Concours Énergia afin de souligner l'excellence des réalisations en matière d'efficacité énergétique et de maîtrise de l'énergie au Québec. Ce concours est ouvert à tous ceux qui ont mis en œuvre des projets innovateurs visant l'amélioration de la maîtrise de l'énergie, toutes sources confondues. Il se compose de 12 catégories reflétant les différents secteurs de l'efficacité énergétique. Les prix Énergia sont remis lors d’une soirée prestigieuse qui couronne les efforts des participants au Concours et souligne les projets qui ont su se démarquer. Récompensés par leurs pairs, les gagnants voient leur travail reconnu. L’AQME vise à faire connaître les réalisations présentées au Concours et leurs auteurs afin de démontrer les bons coups et stimuler l’industrie.

Partager.

Répondre