Rapport du BAPE sur le parachèvement de l’autoroute 19: Québec doit retourner à sa planche à dessin

0

La Fondation David Suzuki et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) accueillent très favorablement la recommandation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le parachèvement de l’autoroute 19, de procéder à une analyse comparative des scénarios de boulevard urbain et d’autoroute, de même que la réalisation d’une contre-expertise indépendante sur l’impact de la nouvelle infrastructure sur la rue Papineau à Montréal. À la lumière de ces recommandations, la Fondation David Suzuki et le CRE-Montréal estiment que Québec doit prendre un temps d’arrêt et retourner à sa planche à dessin.

Pour Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, « Québec doit retourner à sa planche à dessin et soumettre un projet de boulevard urbain assorti de transports collectifs efficaces ». La Fondation David Suzuki rappelle que le parc automobile de la région métropolitaine de Montréal croit deux fois plus vite que la population, contribuant à la congestion routière, à la pollution de l’air et à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. L’augmentation de l’offre autoroutière contribue à aggraver cette tendance. « Le Ministère des Transports du Québec a une opportunité en or de définir un nouveau modèle de développement des transports pour le grand Montréal. Espérons qu’il saura la saisir », a ajouté M. Mayrand.

Pour Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, «c’est un signal clair que les devoirs n’ont pas été faits en termes de vision globale de la mobilité durable pour la métropole. Le projet de prolongement de l’autoroute 19 représente une vision archaïque des déplacements des personnes au 21e siècle. Nous sommes convaincus que l’étude comparative fera la démonstration du bien-fondé du choix de boulevard avec des transports collectifs performants ».

Notons par ailleurs que la réflexion lancée par le BAPE fournit une occasion de réduire les coûts du projet estimés à 600 millions $ dans un contexte d’austérité budgétaire. Elle offre également sa collaboration aux municipalités de la couronne nord de Montréal et au Ministère des Transports du Québec pour collaborer à l’élaboration d’une solution de transport qui assurera une mobilité durable pour les citoyens de la rive nord de Montréal.

 

Source: Fondation David Suzuki, CRE-Montréal

Partager.

Répondre