Un programme de fidélité pour les transports durables bientôt au Québec

0

Faire des choix durables en matière de transport sera bientôt encore plus avantageux. EnviGo, un concept innovateur qui sera lancé prochainement au Québec, permettra de cumuler des points puis de choisir des récompenses. Il s’agit essentiellement d’un programme de fidélité qui vise à promouvoir l’écomobilité. L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Transway, en collaboration avec Bleu Innovation, se sont associées pour réaliser ce projet original, porteur de multiples opportunités pour les intervenants des secteurs transport et municipal et ainsi que d’une plateforme commerciale (boutique pour échanger les points) pour les entreprises sensibles à l’environnement.

 

Des « points environnement » pour récompenser les meilleurs choix modaux

En tenant compte des émissions de gaz à effet de serre (GES) de différents modes de transport (marche, vélo, bus, métro, covoiturage, autopartage, véhicule vert et autres), le système remet des « points environnement » (EnviPoints) aux usagers qui enregistrent leurs trajets. Plus les choix modaux sont judicieux sur le plan environnemental, plus le nombre d’EnviPoints gagnés est élevé. Par la suite, l’usager échange les points cumulés contre des produits ou services offerts dans l’EnviBoutique, une boutique virtuelle où les partenaires et fournisseurs du projet présentent leurs offres.

 

Partenaires et fournisseurs à saveur environnementale

Les produits et services proposés dans la boutique présentent une qualité environnementale. Cette qualité découle des pratiques de l’entreprise, des ingrédients utilisés, du secteur d’activité ou encore du lien avec la mobilité durable. L’AQLPA est présentement en phase de recrutement de fournisseurs répondant à ce critère. « Pour les entreprises sélectionnées, EnviGo est un outil efficace pour rejoindre une clientèle ciblée, soit pour ses valeurs écologiques ou encore pour sa proximité. C’est aussi une façon de fidéliser une clientèle existante grâce aux offres récompensant les choix durables », déclare Bernard Roy, directeur général de l’AQLPA.

 

Un levier promotionnel pour les sociétés de transport et services de mobilité durable

Les sociétés de transport et autres services de mobilité durable retrouvent dans la plateforme EnviGo un programme de fidélité clé-en-main facile à déployer. EnviGo devient un levier pour les efforts promotionnels des acteurs du milieu, sur les plans local, régional et national. Le système de récompenses favorise le maintien et l’augmentation de l’utilisation des transports collectifs chez les usagers actuels et incite de nouvelles clientèles à choisir ces modes de transport plus « payants ». D’autres fonctionnalités du service permettent notamment de communiquer avec les usagers des services (nouvelles lignes, modifications aux services, promotions ou autres).

 

Un projet porteur

L’AQLPA est un intervenant de premier plan dans le secteur des transports durables depuis de nombreuses années, impliqué notamment dans le développement et la promotion des transports collectifs, de l’écoconduite, et de l’électrification des transports. L’organisme environnemental détient également une forte expertise en gestion de programmes. L’AQLPA est initiatrice et gestionnaire de Faites de l’air!, programme qui cumule 10 années d’opération pendant lesquelles plus de 53 000 vieux véhicules ont été recyclés en échange de récompenses en transports durables. Elle voit dans ce nouveau projet une opportunité de contribuer encore davantage à l’adoption de meilleures habitudes de transport par un plus grand nombre de québécoises et québécois. Pour ce faire, l’AQLPA adapte en ce moment un outil déployé en Europe, GoToo – développé par la société française Transway, au contexte québécois. « Le système de récompense Envigo favorisera l’adoption d’alternatives à l’auto-solo et contribuera ainsi à la réduction des émissions de GES et autres polluants liés aux transports des individus » ajoute André Bélisle, président de l’AQLPA.

 

Source: AQLPA

Partager.

Répondre