Une capsule temporelle destinée aux enfants de demain au Planétarium Rio Tinto Alcan

0

Un peu comme une bouteille qu’on lancerait à la mer, l’équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan encapsule ce matin une sélection de lettres écrites par des enfants d’aujourd’hui pour les enfants de demain. Aux 25 textes sélectionnés, s’ajoutent une série d’objets significatifs représentant les activités actuelles de l’institution. C’est avec toutes les précautions nécessaires et une certaine fébrilité que ces différents éléments seront insérés dans la capsule temporelle afin d’en garantir leur bonne conservation pour les 35 prochaines années. Ainsi, d’ici 2050, la capsule temporelle reposera en toute sécurité dans l’ancien projecteur d’étoiles. L’ensemble fait d’ailleurs l’objet d’une exposition jusqu’au 3 mai 2015 et les très beaux textes peuvent être consultés sur le site Internet d’Espace pour la vie.

« Trouver une capsule temporelle, c’est un peu comme aller à la découverte d’un trésor. Notre équipe était très émue à l’ouverture de la capsule temporelle trouvée dans l’ancien Planétarium lors de sa fermeture en 2011. Aujourd’hui, nous encapsulons ce témoin de notre époque pour la future génération. Nous espérons qu’ils auront autant de plaisir à en découvrir le contenu que nous en avons eu dans cette belle aventure », a précisé Pierre Lacombe, le directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan. 

 

2050 : entre le rêve et la réalité

Tout a commencé quand le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) a approché l’équipe d’Espace pour la vie pour collaborer avec le Planétarium Rio Tinto Alcan, dans le projet d’écriture de l’examen provincial de la 6e  année du primaire de 2014. Les élèves devaient réfléchir à la question suivante « Comment la vie sera-t-elle en 2050? ». En s’inspirant de la vision du futur de 3 scientifiques et des plus récentes recherches  scientifiques et technologiques, ils devaient écrire une lettre destinée aux enfants du futur. Parmi les 77 000 textes écrits, les enseignants ont fait une première sélection, puis un jury a choisi les 25 lettres qui passeraient à l’histoire. Le Planétarium Rio Tinto Alcan a saisi l’occasion pour ajouter aux textes sélectionnés une série d’items à son image : uniforme des animateurs, étoile d’aluminium, photo du premier visiteur en 2013, compteur manuel, programmation de l’ancien Planétarium, etc. 

L’exposition 2050 : entre le rêve et la réalité, actuellement en cours au Planétarium Rio Tinto Alcan, présente le projet mené en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Autre petit clin d’œil amusant, le design de l’exposition prend sa source dans la plaque fixée sur les sondes Pionner 10 et 11, envoyées dans l’espace, qui portaient un message à qui les trouverait peut-être un jour, bien loin de nous. Qui ouvrira la capsule temporelle? Quelles technologies seront utilisées au Planétarium à ce moment là? Comment réagiront les enfants qui liront les textes? Nous le saurons en 2050!

 

Source: Espace pour la vie

Partager.

Répondre