BioFuelNet annonce le financement de 8.5$ M pour les biocarburants avancés canadiens !

0

Le réseau de recherche national BioFuelNet Canada (BFN) vient d’annoncer le financement de recherche et commercialisation pour les biocarburants avancés, qui proviennent de matières premières non alimentaires, principalement de déchets. Cette initiative franchi un pas de plus vers la réduction de gaz à effet de serre nocifs afin de combattre les changements climatiques.

 

Phase II de BFN

Après une première phase de recherche réussie, le réseau BFN est équipé pour sa deuxième phase qui cible des secteurs stratégiques de la recherche sur les biocarburants, tels que les biocarburants d’aviation et les biocarburants faits à partir de résidus forestiers.  Le réseau se penchera aussi sur les obstacles qui freinent la production des biocarburants avancés, tels que la politique publique et l’accessibilité aux matières premières à moindre coût. Au total, BFN financera 10 projets.

 

Période cruciale

Il est évident que le marché du biocarburant est en période de croissance exponentielle. L’année dernière seulement, l’Amérique du Nord a été témoin du lancement de plusieurs usines de biocarburants avancés, représentant un investissement de centaines de millions de dollars. Des années de recherches et de développement de technologies ont finalement été récompensées, non seulement au niveau du raffinement des technologies pour produire les biocarburants, mais aussi au niveau des établissements pouvant accueillir celles-ci. L’énergie renouvelable a bien fait ses preuves : elle est durable tant sur le plan économique qu’environnemental. Au début du mois de mars, l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA) annonçait que l’économie avait crû tandis que le niveau d’émissions de dioxyde de carbone est resté stable ; une tendance à la fois excitante et sans précédent.

 

Le soutien financier

Le réseau opère sous un fond de 25$ million sur une période de 5 ans (2012 à 2017) grâce au programme des Réseaux de centres d’excellence établit par le Gouvernement fédéral, en plus d’être parrainé par l’Université McGill.  De plus, pour chaque dollar investi par BFN dans les biocarburants avancés, ses partenaires lui ajoutent une contribution de 1,30$.

 

À propos de BioFuelNet

BioFuelNet est un réseau de recherche national qui rassemble les chercheurs universitaires, les professionnels de l’industrie, les investisseurs et les représentants du gouvernement. La communauté de BFN s’étend à plus de 175 chercheurs académiques et 140 organisations du secteur public et privé, incluant des partenaires tels que Enerkem, Siemens ADGT, Ford Canada, Air Canada et FP Innovations.

Pour plus d’information, voir notre fiche d’information pour les médias

 

Source: BioFuelNet

Partager.

Répondre