Changements climatiques : Bouleversements et transitions dans l’économie politique

0
Photo de Danilo Rizzuti – Wikipedia commons

À l’approche de la Conférence de Paris 2015 sur le climat, le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cérium) organise, pour la première fois cette année, une École d’été sur le thème des changements climatiques.

La lutte aux changements climatiques entraîne des mutations profondes au sein de l’économie politique internationale. De nouvelles technologies bouleversent le secteur de l’énergie, pendant que d’immenses flux de capitaux alimentent l’essor de l’économie verte. De nouvelles politiques publiques, ainsi que de nouvelles normes internationales entravent la consommation de charbon et de pétrole.

Dans ce contexte, le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cérium) organise pour la première fois cette année une École d’été sur le thème « Changements climatiques : Bouleversements et transitions dans l’économie politique ». L’École, qui se tiendra du 22 au 27 juin 2015, s’adresse à des étudiants de 2e cycle universitaire ainsi qu’à des praticiens et chercheurs intéressés par ces questions.

L’objectif de cette École est de proposer des clefs de compréhension aux différents acteurs de la société québécoise appelés à évoluer dans une économie politique internationale en profonde transformation. Les panels et séminaires proposés exploreront les mutations et les bouleversements liés à la lutte aux changements climatiques, en abordant les principaux enjeux et débats d’actualité, de même qu’en proposant des perspectives d’avenir à court, moyen et long terme.

Pour plus d’information et inscription

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre