Cultiver Montréal lance une saison horticole locale

0
Photo tirée du site http://www.cultivermontreal.ca/

Cette année, douze foires locales, placées sous les thèmes de l’alimentation et de l’agriculture, lanceront une saison horticole véritablement montréalaise ! 

Du 9 au 30 mai prochains, la première édition de Cultiver Montréal réunira entreprises, associations communautaires, fermiers urbains et citoyens-jardiniers pour encourager la diversité des pratiques en agriculture urbaine et promouvoir l’alimentation locale. Durant ces événements, la population aura l’occasion de se procurer semis et semences locales, de découvrir des commerces de proximité, de s’inscrire auprès d’un jardin collectif, de participer à des ateliers et de profiter de conseils d’experts en jardinage dans une ambiance festive et conviviale. 

Le célèbre horticulteur montréalais, Albert Mondor, exprime sa fierté concernant cette première édition de Cultiver Montréal dont il est l’ambassadeur : « Tous les efforts mis par les citoyens pour verdir leur environnement et cultiver des plantes comestibles sont de prime importance. Le jardinier urbain est un citoyen dont l'action est majeure, car il permet de rendre la ville plus belle, plus verte et plus vivable. Les organismes en agriculture urbaine font en ce sens un travail remarquable! » 

Une programmation imposante dans plusieurs arrondissements de Montréal : 

Cultivons le plaisir! Événement horticole à Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, le 9 mai à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles. 

Le Marché de mai, le 9 mai au Alexandraplatz, dans la Petite Italie. 

Cultiver Lachine, le 9 mai à l’École secondaire Dalbé-Viau. 

Cultiver le Sud-Ouest (quartier Côte-Saint-Paul), le 16 mai au Jardin Égaliterre sur le site de l’église Saint-Paul. 

Nourrir le Centre-Sud — foire de l’agriculture urbaine, le 16 mai au Parc Médéric-Martin, rue du Havre. 

Cultivons le Plateau!, le 23 mai sur la rue Duluth Est, entre les avenues Coloniale et de l’Hôtel de Ville. 

La fête des plantes au parc Ahuntsic, le 23 mai, au pavillon situé près de la pataugeoire. 

Également, la Journée d’embellissement au HLM La Pépinière dans le quartier Mercier Ouest (16 mai), Cultiver la cour d’école Saint-Zotique dans le quartier Saint-Henri (21 mai), 1,2,3 Jardins!, à la Ferme Bord-du-Lac de L’Île-Bizard (23 mai), Cultiver avec HECtare!, à HEC Montréal et Un jardin pour tous, à la Bibliothèque Rosemont (23 mai). 

Cultiver Montréal est coordonné par l’organisme de solidarité Alternatives, grâce au soutien financier de la Direction du développement durable de la Ville de Montréal et du Système alimentaire montréalais (SAM). L’initiative a vu le jour en 2015 dans le travail d’un regroupement montréalais qui cherche à soutenir le rayonnement de l’agriculture urbaine et périurbaine. 

 

Source: Cultiver Montréal

Partager.

Répondre