Le Canada croit à une approche continentale de la sécurité énergétique et de l’environnement, dit le ministre Rickford

0

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Greg Rickford, a prononcé le discours programme du sommet sur l’avenir de l’énergie 2015 de la société Bloomberg, où il a réitéré l’appui du Canada à une approche continentale pour améliorer la sécurité énergétique, la croissance économique et l’environnement. Le Canada est un producteur et un fournisseur d’énergie sûr, fiable et responsable pour la planète.

Pendant son discours, M. Rickford a mis en avant les grands équilibres économiques du Canada et les actions du gouvernement Harper, qui établit l’un des climats les plus propices à l’investissement en abaissant les impôts et en ouvrant de nouveaux marchés par la signature d’accords de libre-échange. Dernièrement, le Canada est remonté du sixième au deuxième rang dans le classement Bloomberg des pays les plus attrayants pour les entreprises.

Le plan d’allègement fiscal du gouvernement Harper a contribué à la croissance rapide du marché de l’énergie propre au Canada, la deuxième en rapidité de tous les pays du G20. Le Canada et les États-Unis ont déjà harmonisé leurs normes environnementales, entre autres pour les émissions des véhicules et l’efficacité énergétique des maisons. Un permis présidentiel a été délivré récemment pour la section états-unienne d’une ligne d’hydroélectricité transfrontalière qui pourrait répondre à 10 % des besoins d’électricité de la ville de New York.

M. Rickford a fait valoir que le Canada contribuait à la sécurité énergétique par l’innovation et l’efficience dans le secteur des sables bitumineux et qu’il pouvait déployer son savoir-faire, sa technologie et ses produits énergétiques chez ses partenaires pour faire progresser l’exploitation et l’utilisation responsables des ressources naturelles.

Le ministre a rappelé les avantages de l’oléoduc Keystone XL, soulignant au passage que le Département d’État y voit un projet écologiquement rationnel, qui créera des emplois et remplacera des approvisionnements de brut provenant de sources peu sûres comme le Venezuela par  un approvisionnement sûr et fiable provenant du Canada, du Dakota du Nord et du Montana.

Pendant sa visite à New York, le ministre Rickford a aussi rencontré des acteurs clés du secteur énergétique pour promouvoir l’investissement dans le secteur énergétique canadien.

 

Faits saillants

  • Dans le domaine de l’énergie, le Canada et les États-Unis bénéficient déjà de la plus importante relation bilatérale, soit des échanges commerciaux d’une valeur de plus de 140 milliards de dollars.
  • L’an dernier, le ministre Rickford et le secrétaire à l’énergie des États-Unis, M. Ernest Moniz, ont signé un protocole d’entente en vue d’une intensification de la collaboration bilatérale dans onze domaines énergétiques.
  • Le Canada bénéficie de l’un des bouquets d’électricité les plus propres au monde, composé à 65 % d’énergie de sources renouvelables – le taux le plus élevé des pays du G7.
  • Au cours de la dernière décennie, le Canada a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre malgré la croissance de son économie. Les émissions par habitant sont descendues à leur niveau le plus bas depuis le début du contrôle des émissions.
  • Déjà 70 pipelines traversent la frontière canado-américaine pour transporter – de manière sûre et fiable – du pétrole et du gaz naturel.
  • Le taux global d’imposition sur les nouveaux investissements au Canada est le plus bas de tous les pays du G-7.

« L’Amérique du Nord est un producteur et un fournisseur d’énergie sûr, responsable et fiable. Nos pays ont des économies très intégrées, des réserves abondantes, et nous partageons des infrastructures énergétiques essentielles et des valeurs qui sous-tendent notre étroite collaboration. Une profonde transformation s’opère actuellement dans le secteur énergétique nord-américain qui, pour la première fois, laisse entrevoir comme possible l'indépendance énergétique du continent. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre