«Les valoristes» récompensés lors du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

0
Photo tirée du site cooplesvaloristes.wordpress.com

Par Mame Diarra Senghor

 

Dans le cadre de sa neuvième édition, le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable a reconnu les efforts de trois projets se démarquant par leur caractère innovant : l'arrondissement de Saint Laurent pour sa certification ISO 14001, la démarche d'approvisionnement responsable de la STM et enfin la coopérative des Valoristes. Cette dernière vise l'intégration sociale par le biais du recyclage.

«Ce prix nous donne beaucoup de visibilité et nous aide à faire connaître la contribution des valoristes. Ce sont des acteurs qui ne sont jamais vraiment considérés dans les débats sur la consigne des contenants de boisson. Notre objectif à nous c'est de mettre sur la table les valoristes et leurs contributions», explique Marica Vasquez Tagliero, coordinatrice de la coopérative Les Valoristes. Ces bénévoles sont au nombre de 150 et arpentent les rues de la métropole à la recherche de canettes à consigner. Une fois la récolte terminée, ces canettes sont échangés contre de l'argent dans des centres de dépôt. «Il y a environ 1500 centres de dépôts sur le territoire canadien mais on en trouve aucun dans les provinces du Québec et du Manitoba», se désole Marica Vasquez Tagliero. C'est pour contrer ce manque que l'organisme à but non lucratif a installé, pendant l'été 2014, un dépôt temporaire de contenants consignés. Les contenants acheminés sur le site étaient alors séparés selon les matériaux et le prix de la consigne, avant d'être récupérés et recyclés par les partenaires. Parmi ces partenaires, l'Association des brasseurs du Québec.  En un été, plus de 300 000 contenants ont ainsi pu être récupérés et 25 000 dollars remis en consigne. Le succès de cette installation laisse espérer qu'un dépôt permanent pourrait voir le jour dans la ville.

 

Plus que du recyclage

Ces « valoristes » sont majoritairement des hommes de plus de 50 ans dans une situation financière difficile ou ayant des problèmes de santé. «Notre grand objectif est de montrer les dimensions sociales en arrière des matières recyclables. On offre des petits emplois et des moyens de rémunération tout en protégeant notre environnement», analyse Marica Vasquez Tagliero.

Un autre champ de bataille de l'organisme est le recyclage résidentiel et industriel. Selon une étude menée par Gesca-La Presse en 2010, le taux résidentiel de recyclage est de seulement 24,7 %. «En moyenne, un million de contenants sont jetés par jour au Québec. Notre but est de convaincre les entreprises et les montréalais de nous donner ces contenants  qui sont en réalité de l'argent qui peut aider ceux dans le besoin», encourage la coordinatrice de l'association. L'organisme offre ainsi des services gratuits de collecte pour les entreprises.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre