L’Université de Sherbrooke établit un Carrefour d’innovation en technologies écologiques à Granby

0

La Ville de Granby est heureuse d’annoncer son nouveau partenariat avec l’Université de Sherbrooke qui établira, dès cet automne, un Carrefour d’innovations en technologies écologiques (CITÉ) dans la nouvelle phase du parc industriel de Granby.

La création du CITÉ est une initiative de l’Université de Sherbrooke et de Protec-Style rendue possible grâce au soutien de la Ville. La Faculté de génie de l’Université sera le maître d’œuvre du CITÉ, assurant les activités de recherche dans les espaces de laboratoire mis à sa disposition, et ce, avec l’objectif de répondre aux besoins d’innovation et de formation des entreprises manufacturières de la région.

« Cette alliance entre le public, le privé et le milieu de l’éducation est novatrice et promet de belles choses pour le futur. Je pense notamment au développement d’entreprises existantes et à la création d’entreprises génératrices d’emplois de qualité dans le domaine du développement durable », souligne M. Robert Vincent, conseiller municipal, responsable des dossiers de développement industriel, à la Ville de Granby.

Le CITÉ, qui sera construit au 750, rue Bernard, permettra aux chercheurs de créer des liens privilégiés avec les entreprises et d’augmenter les impacts de leurs travaux sur les plans sociétal, environnemental et économique. « Les activités développées au CITÉ, par l’entremise des chercheurs de l’Université et des entreprises partenaires, définiront clairement un nouveau créneau économique identitaire pour la région qui deviendra une référence en biovalorisation et écoconception de produits issus des biomatériaux », déclare M. Pascal Bonin, maire de la Ville de Granby.

« L’Université de Sherbrooke souhaite participer activement au développement social, économique et culturel de la région, explique Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie. Ce nouveau partenariat est issu du dynamisme exceptionnel de nos chercheurs et de leur capacité à travailler en étroite collaboration avec les entreprises. Il s’ajoute à nos nombreuses initiatives en matière de développement durable, de transfert technologique et de soutien à l’écosystème entrepreneurial dans un des thèmes porteurs de la Faculté de génie. »

 

Source: Ville de Granby

Partager.

Répondre