Pour être à l’avant-garde, prioriser les piétons en récupérant les deux voies dédiées au stationnement

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Suite à la présentation des scénarios proposés par la Ville de Montréal pour le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, et sur la base des résultats des consultations publiques et des données publiées, l’Alliance pour un nouveau partage de la rue Sainte-Catherine propose un aménagement qui concorde à la fois avec la volonté populaire et avec les dynamiques commerciales. Pour être à l’avant-garde, le scénario final doit prioriser les piétons en récupérant les deux voies dédiées au stationnement.
 
 

L’Alliance propose un aménagement rassembleur

L’Alliance a déjà fait connaitre sa position sur le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest en mettant à l’honneur les déplacements actifs et collectifs, et en éliminant la voiture privée (sauf véhicules de livraison). Nous croyons au potentiel attractif d’une rue réservée en priorité aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du transport collectif qui constituent actuellement 80 % des déplacements de cette destination.

Les scénarios présentés n’y répondent pas ou insuffisamment. L’Alliance considère que le scénario final retenu doit absolument éliminer les deux voies actuellement dédiées au stationnement sur la rue. C’est la seule façon de récupérer assez d’espace pour les milliers de marcheurs qui se bousculent sur d’étroits trottoirs. C’est aussi la seule façon d’avoir une largeur suffisante pour l’installation de mobiliers urbains de qualité et qui n’empiètent pas sur la zone de marche.

En conservant deux voies pour la circulation partagée entre automobiles, autobus et vélos, avec une vitesse limitée à 30km/h, on offre à tous les usagers de la rue le reste de l’espace pour marcher, regarder, socialiser, profiter de terrasses et d’animation et apprécier l’architecture. Selon l’Alliance, voilà le concept minimal incontournable pour rendre la rue sainte-Catherine Ouest encore plus unique et attractive.

Ce type d’aménagement, qui élimine tout stationnement sur la rue Sainte-Catherine, devrait se déployer au moins entre les rues Guy et De Bleury.

La proposition  de l’Alliance répond aux demandes citoyennes de mettre le piéton au cœur de la rue et à celles des commerçants de maintenir et d’augmenter la vitalité économique de la rue. Nos organisations continueront pour leur part à souhaiter que les deux voies de circulation soient fermées régulièrement pour transformer la rue Sainte-Catherine en rue piétonne, ce qui dans 10 ans, risque d’être demandé par la communauté encore avec plus de vigueur.

 

Source: Alliance pour un nouveau partage de la rue Sainte-Catherine

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