Prix Naturas-COMBEQ

0

Madame Isabelle Perreault, inspectrice en environnement à la municipalité d’Eastman, s’est vu décerner le trophée Naturas-COMBEQ dans le cadre du 20e congrès annuel de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ). Madame Perreault mérite également la bourse de 2 000 $ pour son projet de lutte contre l’érosion des sols et de gestion des eaux de ruissellement.

Concernée par la problématique des précipitations plus abondantes de ces dernières années qui accentuent les apports en polluants dans les lacs, la municipalité d’Eastman décide de se pencher sur les solutions pour contrer à la source le phénomène d’érosion des sols et de ruissellement des eaux. Les quatre lacs de la municipalité sont des milieux de vie précieux pour la faune, la flore, les villégiateurs et aussi pour l’approvisionnement en eau puisque la prise d’eau potable se situe dans le lac Orford.

Dans l’élaboration des règlements, le principal outil pour la délivrance des permis est l’inspection systématique avant le début des travaux qui n’auront lieu qu’avec la mise en place de mesures de contrôle de l’érosion. Empêcher les sédiments d’entrer dans les cours d’eau réduit les apports en nutriments responsables de la prolifération des algues.

Pour plus d’information

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre