Sommet de Québec sur le climat : une occasion de démontrer le leadership des provinces

0

À la veille du Sommet de Québec sur le climat qui réunira les premiers ministres provinciaux, et suite à la marche historique qui a rassemblé 25 000 citoyennes et citoyens de partout au pays dans les rues de Québec, la Fondation David Suzuki publie un nouveau rapport qui démontre que les provinces pourraient réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre au pays en généralisant l’application de solutions déjà mises en œuvre dans d’autres régions du pays.

Le rapport, Tirer profit de notre expertise : respecter l’engagement du Canada en matière de climat, s’est basé sur des analyses de Navius Research pour mettre en évidence les meilleures pratiques et solutions aux changements climatiques déjà mises en œuvre par des provinces canadiennes, afin d’en évaluer les impacts si elles étaient appliquées d’un bout à l’autre du pays. Selon le rapport, si le Canada dans son ensemble avait adopté des politiques provinciales clés en 2008, les émissions de gaz à effet de serre auraient été réduites de 77 millions de tonnes en 2020.

« En favorisant l’adoption des meilleures politiques provinciales dans l’ensemble du pays, les premiers ministres réunis à Québec pourraient contribuer à réduire les émissions canadiennes, dès maintenant. », souligne Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki. « Ces mesures existent déjà et elles ont fait leurs preuves. Pourquoi ne pas profiter de ce sommet des provinces pour travailler à les étendre d’un bout à l’autre du pays et générer des résultats à court terme? » a-t-il conclu.

Parmi les mesures étudiées se retrouvent la taxe sur le carbone de la Colombie-Britannique, la loi sur l'économie de l'énergie et l'élimination graduelle du charbon en Ontario, le système de plafonnement des émissions de GES du Québec et de la Nouvelle-Écosse, les stratégies de transport en commun en Ontario, ainsi que les normes sur l’efficacité énergétique des véhicules.

Le rapport de la Fondation David Suzuki démontre que l’adoption des meilleures politiques provinciales permettrait de réduire les émissions de 8 % au Québec et en Atlantique, 4 % en Ontario et au Manitoba, 7 % en Colombie britannique, 9 % en Alberta et 19 % en Saskatchewan. « Toutes les provinces pourraient bénéficier de cet échange de meilleures pratiques. C’est une occasion unique à saisir », a conclu monsieur Mayrand.

 

Pour lire le rapport : http://bit.ly/1PE8BST

 

Source: Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre