Biométhanisation : des gains à tous points de vue, rappelle l’AQLPA

0

Au-delà des préoccupations financières du maire Régis Labeaume à l’égard du projet d’usine de biométhanisation de Québec, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) tient à rappeler que la biométhanisation des déchets organiques comporte de nombreux avantages qui en font une solution à la fois écologique et économique, une solution d’avenir pour régler une partie du problème des déchets et des changements climatiques. Parmi les principaux avantages de la biométhanisation :

  • Permet de réduire l’enfouissement de matières putrescibles effectué aujourd’hui en pure perte.
  • Permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par la décomposition des matières en récupérant le biogaz, lequel est composé surtout de méthane, un gaz à effet de serre 34 fois plus puissant que le dioxyde de carbone sur 100 ans selon le dernier rapport des experts du climat.
  • Permet d’utiliser ce méthane comme source d’énergie pour le chauffage des bâtiments de la ville ou pour alimenter ses véhicules et ainsi réduire à la fois les contaminants de l’air qu’ils émettent et les dépenses d’énergie qu’ils occasionnent. Autre option, vendre le méthane au distributeur gazier ou aux entreprises de la région.
  • Permet de réduire les dépenses en énergie, d’augmenter les revenus de la ville, tout en réduisant la pollution.
  • Produit un compost d’excellente qualité pour les cultures et les plantes qui peut également être utilisé ou vendu.

«Devant les nombreux bénéfices écologiques et économiques de la biométhanisation, que l’AQLPA promeut depuis longtemps, nous invitons les instances municipales qui souhaitent implanter cette technologie à prendre en compte tous les gains que ce procédé permet de générer. Elles pourraient même éventuellement aller chercher d’importants crédits compensatoires à la bourse carbone à travers la réduction du méthane émis dans l’atmosphère venant avec la biométhanisation», affirme le directeur climat énergie de l’AQLPA, Alain Brunel.

«Il y a évidemment un enjeu d’éducation populaire derrière le changement d’habitudes nécessaire à l’implantation d’une usine de biométhanisation – et le récent sondage sur l’énergie rendu public hier montre qu’une part significative de la population a peu de connaissances sur le sujet – alors justement il est plus que temps que les élus à tous les niveaux de gouvernement s’élèvent à la hauteur du défi écologique et économique auquel nous faisons face. Ce défi exige d’avoir une vision à long terme et de faire la balance de tous les avantages et inconvénients d’un investissement. À cet égard, la biométhanisation mérite beaucoup mieux qu’une comptabilité à courte vue», ajoute Alain Brunel.

 

Source: AQLPA

Partager.

Répondre