Comment le changement climatique affectera-t-il notre façon de voyager ?

0

Par Luke Sanderson

 

Photo de Cephas – Wikipedia commons

Le XXIème siècle est celui de la prise de conscience de l’impact de l’humain sur la Terre. Chaque jour, nous mesurons un peu plus l’étendue de notre responsabilité. Nombreux sont les citoyens du monde qui réagissent déjà, qui tentent par leurs comportements de préserver la planète. On parle de choix écologiques, de choix éco-responsables. Il s’agit de consommer en tout état de conscience, en cohérence avec le respect de l’environnement. L’industrie du tourisme n’est pas en reste et tente de s’adapter à l’urgence de condamner les mauvaises pratiques pour en inventer de nouvelles qui soient en adéquation avec les valeurs du développement durable.

Une des façons de réduire son empreinte climatique lorsqu’on souhaite partir en vacances est de préférer des destinations locales aux émissions de CO2 produites par un voyage en avion. Si vous planifiez un séjour au Canada plutôt que de vous envoler vers l’étranger, le site web des destinations Royal Holiday, par exemple, constitue une bonne option pour démarrer vos recherches. Le village de Whistler, à deux pas de Vancouver, est un choix idéal pour se ressourcer au cœur du majestueux massif montagneux de la Chaîne Côtière. Les Laurentides et leur paysage québécois unique avec des montagnes et des vallées resplendissantes, de nombreux lacs et petits villages accueillants ravissent ceux qui les découvrent ; les loisirs y sont nombreux, du ski de fond, au patinage sur glace, à la pêche en passant par la balade à cheval, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans ce cadre naturel.

L’écotourisme est une autre forme de tourisme durable qui s’attache à soutenir le développement économique de la population locale tout en respectant l’environnement et la diversité culturelle dans une préoccupation constante de conservation de la biodiversité. L’écorégion du Pantanal au Brésil abrite une initiative intéressante dans le domaine du tourisme vert incarnée par la Fazenda San Francisco implantée dans une réserve naturelle. Fermier avant de diriger aussi son entreprise d’agrotourisme, son patron Roberto Coelho ne voit que des avantages à accueillir des touristes. En plus d’arrondir les fins de mois, cette activité permet de créer de l’emploi pour la population locale. Dans ce contexte, le tourisme a aussi un effet positif sur l’environnement en incitant les agriculteurs à préserver les terres et la faune, les cultures intensives sont évitées afin de continuer à attirer les visiteurs. On comprend alors combien il est vital de réfléchir aux conséquences de l’activité touristique sur le milieu et de tenter d’établir des logiques vertueuses qui placent les habitants et les espaces qu’ils occupent au centre des projets développés.

Vous l’aurez compris, le tourisme durable permet à tous d’œuvrer pour la préservation de l’environnement, pour que les générations futures puissent profiter des merveilles que notre planète a à offrir. Quel que soit le lieu que l’on choisisse pour ses vacances, qu’il soit loin ou près de chez nous, des solutions existent pour profiter de moments inoubliables tout en agissant conformément à ses valeurs. Ainsi, avoir une pensée pour l’impact écologique de son séjour devient un réflexe pour tout voyageur responsable.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre