École d’été « La réduction des impacts et la communication des risques météorologiques » à l’UQAM du 8 au 12 juin 2015

0

Le climat et les changements climatiques – tel que nous l’a, entre autres, démontré le dernier hiver québécois – ont des impacts bien réels qu’il faut savoir gérer afin d’en minimiser les risques pour la population et l’environnement. Pour plusieurs, les changements climatiques représentent l’enjeu majeur du XXIe siècle. Compte tenu de son expertise dans le domaine, l’UQAM organisera du 8 au 12 juin 2015, en collaboration avec Environnement Canada, une école d’été sur la réduction des impacts et la gestion des risques météorologiques. Cette école accueillera professionnels et étudiants des cycles supérieurs d’ici et de l’international, désireux d’approfondir leurs connaissances quant aux enjeux spécifiques des problématiques des phénomènes hydrométéorologiques, et de la communication des risques associés.

Programmation complète

Inscription : https://inscriptions-risquesmeteo.uqam.ca/secure/index.php?lang=FR
(Traduction simultanée en anglais disponible au besoin pour les plénières)

La réduction des impacts et la communication des risques météorologiques 
Dans le domaine de la gestion des risques hydrométéorologiques, une compétence ou une expertise transdisciplinaire s’avère nécessaire afin de pouvoir combiner l’application optimale de prévisions/projections hydroclimatiques et les meilleures pratiques de communication de risques vis-à-vis des populations et des décideurs.

Spécifique et multifacultaire, la présente formation s’adresse aux météorologues, scientifiques, étudiants et professionnels qui œuvrent dans le domaine afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en œuvre d’actions planifiées et efficaces dans la communication et la gestion de risques climatiques, un secteur où la demande est en forte croissance tant au niveau national qu’international.

L’école d’été abordera plusieurs champs d’expertise, notamment les principes généraux sur la réduction des risques de désastres; les outils et produits météorologiques et climatiques; la vigilance météorologique et les systèmes d’alerte météorologique; l’intervention en cas de crise et des études de cas; la coordination des opérations de sécurité civile; les défis de la communication des risques; et la planification des communications.

Parmi les conférenciers, mentionnons la participation de membres de l’Organisation Météorologique Mondiale, de Météo-France, d’Environnement Canada et d’institutions publiques ou universitaires œuvrant dans le domaine.

Informations
Site web : www.risquesmeteo.uqam.ca
Courriel : ecole@sca.uqam.ca

Lieu
Université du Québec à Montréal
Local SH-4800, pavillon Sherbrooke (SH)
200, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada
Métro Place-des-Arts

 

Source: UQAM

Partager.

Répondre