Forum développement durable dans les collectivités

0

Ce vendredi 8 mai, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke sera l’hôte du premier « Forum développement durable dans les collectivités » organisé par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) et ses partenaires. Sous le thème « Une invitation à agir », ce grand rassemblement vise à terme à favoriser l’engagement des acteurs estriens en matière de développement durable. 

Pour y parvenir, le comité organisateur a misé sur : 

  • La mise en valeur de cas concrets de démarches ou de projets rejoignant les visées du développement durable. Le cas des villes de Magog et Bromont de même que ceux des MRC des Sources et de Coaticook seront à l’honneur. 
  • L’exploration de thématiques plus spécifiques que sont les villes et villages durables, l’aménagement du territoire, l’acceptabilité sociale, la gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre. Avec la ville de Victoriaville, Corridor Appalchien et le Canton de Shefford, Transfert Environnement et Société, Attention FragÎles et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie. 
  • Une formule originale où les participants seront invités à interagir entre eux et à se « commettre », notamment dans le cadre de l’Atelier de travail «Imaginez votre collectivité dans 20 ans» préparé en collaboration avec des élèves de l’école primaire l’Écollectif. 
  • Des projets innovants menés par des étudiants qui seront à l’honneur dans un espace « Exposants » de même que la conférence du directeur développement durable des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 lors de laquelle les participants seront invités à vivre l’écoresponsabilité et comprendre comme cette organisation a réussi à surpasser ses objectifs en matière de développement durable. 

 

Une réponse positive du milieu! 

Plus d’une centaine de participants ont déjà confirmé leur présence dont des élus, gestionnaires municipaux et régionaux, acteurs des secteurs touristique, agricole, environnemental de même que des universitaires et experts-conseils. Le comité organisateur se réjouit de la réponse à l’invitation au forum. « En plus de nombreux Estriens, des participants d’aussi loin que de la Côte-Nord et de la Gaspésie nous ont confirmé leur participation. Cela est un signe que le développement durable est un défi incontournable que souhaitent relever de plus en plus d’acteurs partout sur le territoire québécois! », de préciser le président du CREE, Jean-Pierre Gouin. 

Nous vous invitons à consulter la programmation et l’affiche promotionnelle. 

Une table sera mise à la disposition des médias pendant tout l’événement. 

 

Source: CRE de l'Estrie

Partager.

Répondre