Installation de 10 nichoirs à oiseaux par les élèves de Latulipe

0

Le projet Engagés au fil de l’eau accompagnera le 8 mai 2015 à Récré-Eaux des Quinze, 20 élèves de secondaire 1 de Latulipe afin d’installer 10 nichoirs à canard branchu et hirondelle bicolore. Cette activité est réalisée dans le cadre du programme Réalisation d’un réseau de nichoir commencé en janvier 2015 à l’école secondaire du Carrefour. 

L’étalement urbain et la diminution des zones boisées en milieu rural réduisent systématiquement l’habitat naturel et les abris potentiels pour les espèces d’oiseaux nicheurs. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation a pour but de familiariser les élèves aux concepts de l’Univers technologique et propose la construction et l’installation de nichoirs afin de procurer à des espèces spécifiques des abris potentiels pour se reproduire. Les oiseaux ciblés sont le canard branchu et l’hirondelle bicolore que l’on peut retrouver à proximité des cours d’eau en Abitibi-Témiscamingue. 

D’après Lucie St-Pierre, technicienne en travaux pratiques à l’école secondaire : « Le programme Nichoir est très rassembleur et permet de faire prendre conscience aux élèves l’impact des activités humaines sur la faune ». Elle ajoute qu’ « au niveau de leur scolarité, c’est un plus, car ils mettent en application des concepts normalement théoriques à leur niveau. » 

La Société du loisir ornithologique de l’Abitibi a apporté son soutien lors de ce programme en rencontrant les classes pour leur expliquer le défi auquel font face les oiseaux nicheurs. Engagés au fil de l’eau tient aussi à remercier la campagne « tous ensemble pour la réussite » du Témiscamingue pour son soutien financier à cette activité, leur commandite a permis d’acheter l’ensemble du matériel nécessaire pour offrir le programme gratuitement aux écoles. 

L’activité s’inscrit dans la programmation des 24 heures de sciences de cette année. 24 heures de science, c’est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges à travers le Québec. 

Engagés au fil de l’eau est un projet régional qui vise à sensibiliser les jeunes de 5 à 25 ans aux problématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques. Ces jeunes sont amenés à agir et à être des parties prenantes de la protection de ces milieux en Abitibi-Témiscamingue. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le www.obvt.ca/engages ou la page Facebook Engagés au fil de l’eau. 

 

Source: Engagés au fil de l’eau 

Partager.

Répondre