Lancement d’un mouvement citoyen : Sécurité ferroviaire Rive-Sud

0

Depuis la triste catastrophe ferroviaire à Lac Mégantic, nous constatons que les accidents de même nature se sont multipliés de façon très inquiétante au cours des derniers mois.  Nous faisons référence notamment aux accidents survenus à Clair en Saskatchewan, le 7 octobre 2014, à Gogama en Ontario, les 14 février et 7 mars 2015, et tout dernièrement, soit le 6 mai 2015, à Heimdal, dans le Dakota du Nord, pour ne nommer que ceux-là.

 

Devant cette ampleur, un regroupement de citoyens de la Rive-Sud a décidé de se mobiliser afin de mettre de l’avant une série d’actions visant à sensibiliser les représentants des paliers municipal, provincial et fédéral.  Ce qui motive tout particulièrement ce regroupement de citoyens, c’est le contexte particulier qui concerne le tronçon St-Lambert – Sorel.   

 

En effet, tous les jours et plusieurs fois par période de 24 heures, circulent sur ce trajet des convois de matières dangereuses et ce, près des écoles, des garderies, des maisons, des résidences pour personnes âgées, de commerces, mettant ainsi la vie de tous ces citoyens en danger.   

 

De plus, même si les récentes informations font état de l'ouverture de la Ministre des Transports Mme Lisa Raitt, quant à un accroissement de la sécurité du transport par rail, le mouvement citoyen  Sécurité ferroviaire Rive-Sud est d’avis qu’il y a urgence d’agir dès maintenant car aucune des mesures annoncées ne s’applique au contexte particulier du tronçon St-Lambert – Sorel.  De plus, les retombées des mesures annoncées par Mme Raitt ne seraient effectives qu’à plus long terme, soit qu’au cours des dix prochaines années. 

 

Dans cette optique, une action concrète lancée depuis la fin du mois d’avril vise à faire signer une pétition par le plus grand nombre de citoyens du tronçon St-Lambert – Sorel.  Plusieurs centaines de signatures ont été recueillies jusqu’à présent et la réaction des citoyens devant cette initiative est plus que positive, ce qui traduit la très grande inquiétude face à l’omniprésence de ce danger.  Le contenu de la pétition se retrouve à la suite de ce communiqué. 

 

Le mouvement citoyen Sécurité ferroviaire Rive-Sud planifie d’autres actions visant le même objectif soit celui d’informer la population et de sensibiliser les divers paliers de gouvernements sur l’urgence d’agir afin d’éviter une autre catastrophe.

 

Source: Sécurité ferroviaire Rive-Sud

Partager.

Répondre